Le staff des Cœlacanthes fera sans Ismaël Boura

Le défenseur mahorais du Racing club de Lens a décliné à la dernière minute l’invitation de la sélection comorienne de football qui doit affronter, vendredi prochain, la Côte-d’Ivoire, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations. Les responsables des Cœlacanthes ont annoncé qu’ils respectaient le choix du natif de Bandrélé.  

La course à la qualification pour la prochaine Coupe d‘Afrique des Nations a repris. Dans le groupe H, le choc le plus attendu sera le match qui opposera les Cœlacanthes aux Éléphants, le 24 mars, au stade de Bouaké, en Côte-d’Ivoire. Alors qu’il envisageait de partir à Abidjan, avec un nouveau joueur originaire de Mayotte, le sélectionneur des Comores, Younes Zerdouk devra finalement composer sans Ismaël Boura. Le défenseur gauche évoluant au Racing club de Lens (Ligue 1) ne portera pas le maillot des Coelacanthes durant les deux confrontations prévues ce mois-ci. La nouvelle, révélée par nos confrères de Mayotte la 1ère, la semaine dernière, a fait couler beaucoup d’encre, notamment sur la toile. Ce refus a même donné lieu à de nombreuses spéculations et interprétations. Selon le journal, le natif de Bandrelé, n’avait pas donné son accord au staff comorien et assure qu’il a appris sa convocation sur les réseaux sociaux. D’après toujours le récit du journaliste, le footballeur aurait indiqué qu’il préférait se concentrer sur son club, troisième du classement de la Ligue 1.  Cette déclaration n’a pas empêché les versions de fuser ici et là, alimentant le débat sur Facebook, ces derniers temps. Si d’aucuns lui donnent raison, d’autres supporters acceptent difficilement la décision du joueur, qui intéresse également la sélection malgache. C’est pour cette raison que le staff de l’équipe nationale des Comores a tenu à apporter des éclaircissements sur le sujet. 

Porte toujours ouverte  

Dans une conférence de presse animée en ligne, vendredi soir, le manager, Kassim Abdallah, et le coach Younes Zerdouk sont revenus longuement sur la convocation d’Ismaël Boura. Le manager a d’abord assuré que son équipe a suivi les étapes nécessaires lorsqu’elle souhaitait s’attirer les talents du latéral gauche du RC Lens. « On a bien fait notre travail. Avant de convoquer un joueur, il faut d’abord entrer en contact avec sa famille, son agent et son club. Tout ce processus a été respecté. Nous avons pu le rencontrer en décembre et avons discuté avec lui. On s’était convenu qu’il vienne. Mais à la dernière minute, il a changé d’avis pour des raisons personnelles que nous respectons. Il arrive que des joueurs déclinent l’invitation in extremis. Cela fait partie du jeu », a relaté Kassim Abdallah, qui assure que la porte lui sera toujours ouverte. L’ancien défenseur, devenu manager après le départ d’Amir Abdou, pense qu’il y a eu seulement un problème de communication de la part du jeune de 22 ans.  « Mais je ne veux pas rentrer dans les polémiques. Sachez qu’il n’y a aucun problème. Et qu’après son désistement, je me suis même entretenu avec son agent », a-t-il ajouté, lors de la conférence retransmise sur la chaîne RCM13. De son côté, le sélectionneur, qui connaît très bien le coach du Racing club de Lens, Franck Haise, a relevé que pendant les discussions, Boura était hyper content. « Il avait les yeux qui brillaient. Nous restons toujours professionnels dans ce que nous faisons », a appuyé le technicien franco-marocain, qui doit remporter la double confrontation les 24 et 28 mars prochain, pour espérer une qualification en beauté de son équipe.  

Si elle fera sans Ismaël Boura, elle pourra compter sur d’autres joueurs talentueux originaires de Mayotte, à l’instar d’El Fardou Ben Nabouhane, Faïz Selemani ou encore Faiz Mattoir. Si Big Ben, sera absent, Selemani, lui, est de la partie.  

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une