Le foundi Jean-Claude Novou à l’honneur ce week-end

Premier éducateur physique de Mayotte, entraîneur de football, coach et chroniqueur sportif, Jean-Claude Novou a vu son implication dans la promotion du sport à Mayotte honorée ce samedi.

Jean-Claude Novou, premier professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) de l’île et véritable foundi sportif, a eu droit à une fête co-organisée par d’anciens collègues de travail et élèves, avec le soutien actif des services du Département de Mayotte, des communes de Dzaoudzi-Labattoir, Pamandzi et Mamoudzou, ainsi que de l’intercommunalité de Petite-Terre. Cet événement, dont l’initiative revient principalement à Saïd Houssene Abdourraquib et Mohamed « Tostao » Ahamada (éminents footballeurs et basketteurs de M’tsapéré), a permis de rassembler dans la cour de l’école primaire de Mrognombéni (Dzaoudzi-Labattoir), une centaine de personnes en provenance de différentes localités de l’île. « Cet après-midi, nous avons voulu rendre hommage à Jean-Claude Novou en sa qualité d’ancien instructeur et de moteur du développement du sport à Mayotte. Nous sommes un petit nombre à avoir eu la chance de le côtoyer et avons choisi de lui témoigner cette reconnaissance de son vivant. C’est pour nous une façon de montrer à la jeunesse mahoraise que s’il existe autant de disciplines sportives à Mayotte actuellement, c’est grâce à Jean-Claude », confie « Tostao », qui n’hésite pas à qualifier son hôte de « monument mahorais et régional ».

Des anciens de la génération de l’heureux célébré (tels que Julien Razafy dit « Coucou », Souhaïli Bahédja), des jeunes (Abdourazak Saïd, Gérard Toto et bien d’autres) et de moins jeunes, hommes et femmes, dont les parcours ont à un moment donné croisé celui de Jean-Claude Novou ont fait le déplacement pour partager ce moment de bonheur avec leur idole. À l’entrée du site d’accueil de la manifestation, deux totems au contenu bien rempli ont retracé le riche parcours de l’ancien sportif, premier éducateur physique de Mayotte, entraîneur de football et d’autres disciplines, coach à ses heures, et surtout chroniqueur sportif à la radio publique (FR3 Mayotte, RFO Mayotte et Mayotte La 1 ère). Un média qui a su lui témoigner amplement sa reconnaissance en étant partie prenante dans l’organisation de cette manifestation deux mois durant, en assurant une retransmission en direct de cette fête qui lui a été dédiée. Un trophée lui a aussi été remis pour la circonstance.

Une reconnaissance unanime

À la manœuvre de cette fête, Saïd Houssene Abdourraquib a expliqué que ce qui primait pour lui était de témoigner cette reconnaissance unanime à Jean-Claude Novou de son vivant. Et que dans la mesure où les institutions publiques et les officiels du territoire n’avaient pas pensé à reconnaître officiellement les mérites qui revenaient de droit à leur initiateur sportif, il incombait à ses élèves de le faire. « Ce fut une opération très lourde à organiser, dans la mesure où nous ne sommes pas constitués en association il était difficile d’obtenir les moyens financiers indispensables à sa réalisation. Nous remercions tout de même les quelques collectivités locales et le Département qui ont consenti à nous épauler pour donner corps à notre idée et aboutir à cette réussite ». Entouré de ses très nombreux amis et parents, Jean-Claude Novou a maintes fois manifesté sa joie à travers cet humour particulier qui le caractérise.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une