L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Jeux des Îles : le hand mahorais en or ?

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

Alors que les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) débutent dans quelques jours à Madagascar, les handballeurs et handballeuses de Mayotte ont été sélectionnés pour la compétition. Avec, à la clé, de bonnes chances de médailles.

jeux-des-iles-le-hand-mahorais-en-or

Sept joueurs, un ballon et 60 minutes pour l’envoyer dans les cages plus souvent que l’adversaire. Voilà des règles que les Mahoraises et Mahorais connaissent bien, maîtrisent, même. Les sportifs de l’île au lagon, au fil des ans, se sont imposés comme des références du hand dans l’océan Indien. L’espoir de podiums, si ce n’est plus, est donc légitime à l’approche des Jeux des Îles, qui se dérouleront du 23 août au 3 septembre prochains à Madagascar. Dans la grouillante capitale qu’est Antananarivo, les handballeuses et handballeurs de Mayotte pourront en effet prétendre à des médailles significatives.

Si les deux équipes peuvent légitimement viser la finale, et donc l’argent au minimum, il faudra désormais vaincre nos voisins français, vêtus des maillots de l’adversaire pour l’occasion : les Réunionnais. Hommes et femmes avaient d’ailleurs tous deux échoué en finale contre les handballeurs de l’île Bourbon en 2015. Pour rappel, les équipes mahoraises étaient absentes de la compétition en 2019, lors de la dernière édition des Jeux des Îles de l’océan Indien.

Cette fois, la ligue régionale de handball envoie bel et bien deux belles sélections à Madagascar. Et les deux listes sont fortement imprégnées des trois clubs majeurs de la commune de Tsingoni (ASC Tsingoni, CH Combani et HC Select 976). Chez les garçons, on retrouve ainsi 7 pensionnaires des clubs de l’ouest, dont 5 du CHC, équipe masculine de l’année lors des derniers trophées du Sportif, organisés par la Somapresse. Les vedettes du championnat que sont Noureddine Yahaya ou les frères Zouhair et Zarouki Lassira feront ainsi tout leur possible pour porter haut les couleurs de Mayotte.

Chez les filles, elles sont 8 à représenter la commune de Tsingoni, dont 3 du tout-puissant ASC Tsingoni. On peut notamment signaler la présence dans la liste de Marie-Hélène Bitsch, Nirina Bacar ou de Chamsia Abdallah, cette dernière faisant partie du petit contingent de handballeuses de l’AJH Tsimkoura, récompensées après une belle saison 2022-2023. Retrouvez ci-dessous les sélections masculine et féminine du hand mahorais pour les prochains Jeux des Îles :

Handball masculin* :

Gardiens : Noureddine Yahaya (CH Combani), Assadillah Mouslim (Réunion/Mayotte), Sélémani Abdallah (Tchanga Handball).

Demi-centres et pivots : Kéran Orville (HC Select 976), Anli Daniel (Mahopolitain), Fardi Mouzidaliffa (Mahopolitain), Zouhair Lassira (CH Combani), Ndaka Dina Henri (Mahopolitain), Zarouki Lassira (CH Combani).

Arrières : Surtout Hedja (CH Combani), Anzilani Housseine (Mahopolitain), Ibn-El Hadj Daniel (Mahopolitain), Kayssani Boina (Tchanga Handball), Alexian Hernandez (TCO Mamoudzou), Mattew Ma-Ouard (ASC Tsingoni).

Ailiers : Maanrouf Saïd (Tchanga Handball), Sébastien Bacar (CH Combani), Saïtu Moussa (Tchanga Handball), Askalane Ali Bacari (TCO Mamoudzou), Ambdillah Hamidouni (Bandrélé HC).

Handball féminin* :

Gardiens : Nafissa Abdou (HC Select 976), Zaïna Ma-Ouard (ASC Tsingoni), Housna Saïd Omar (HC Bandrélé).

Demi-centres et pivots : Mélissa Faure (CH Combani), Marie-Hélène Bitsch (ASC Tsingoni), Yasmina Saindou (ASC Tsingoni), Moiriri Abdourahamane (PC Bouéni), Nirina Bacar (HC Select 976), Naimie Mohamed (La Réunion).

Arrières et ailières droit : Julia Randriamadimby (La Réunion), Saloua Salim (HC Kani Kéli), Chamsia Abdallah (AJH Tsimkoura), Choukourati Saïd (Métropole).

Arrières et ailières gauche : Routouba Soulaimana (HC Kani Kéli), Anzilati Boinaïdi (CH Combani), Clémence Hébert (HC Select 976), Astaoui Maoulana (PC Bouéni), Danouria Halidi (AJH Tsimkoura), Felina Boura (Métropole), Foudhoila Ahamada (AJH Tsimkoura).

* La majorité des handballeuses et handballeurs peuvent jouer à plusieurs postes.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

Visite d’Elisabeth Borne : l’immigration comme dernier passage obligé

La visite de Mayotte par la Première ministre, Élisabeth Borne, s'est achevée sur les coups de 17h45, après une démonstration de destruction d'un kwassa...

Crise de l’eau : les coupures de 54 heures maintenues la semaine du 11 décembre

Si la Première ministre, Elisabeth Borne, n’a pas annoncé un durcissement des mesures afin d’économiser l’eau, Mayotte reste sous le coup des coupures d’eau...

Elisabeth Borne : « On ne peut pas laisser Mayotte sans solution face à cette crise de l’eau ! »

Arrivée à Mayotte, ce vendredi matin, Élisabeth Borne tente de rassurer les habitants confrontés à deux crises majeures, la pénurie d’eau et l’insécurité grandissante....

Visite d’Elisabeth Borne : un arrêt au conseil départemental de Mayotte où de l’argent est promis

Elisabeth Borne s’est entretenue une demi-heure avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, avant de rejoindre l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou, dans lequel...

Visite d’Elisabeth Borne : la Première ministre est arrivée à Pamandzi

La Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi à 6h30, ce vendredi matin. Après avoir reçu les honneurs...