enfilez-vos-baskets-la-deuxieme-edition-de-lhippocampe-trail-arrive-a-grands-pas
Les inscriptions pour la 2ème édition de l’Hippocampe Trail sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 juin (minuit).

Les amateurs de courses à pied et de sensations fortes seront tous au rendez-vous samedi 1er juillet 2023 pour la deuxième édition de l’Hippocampe Trail. Ces amoureux de sport extrême sillonneront Mayotte à travers un circuit de 73 km et pourront profiter d’un paysage et d’un parcours à couper le souffle !

Plus de 73 km de long et 3.650 mètres de dénivelé… Voilà ce que 300 coureurs aguerris s’apprêtent à affronter le 1er juillet prochain à l’occasion de l’Hippocampe Trail. L’événement est organisé par les Amis Raid Rando Mayotte (ARRM), encadré par la Police municipale et les services forestiers. L’Association du Développement du Sauvetage et du Secourisme (ADSS) sécurisera la course et occupera un poste fixe au stade du Baobab, à Mamoudzou. Les communes traversées par le parcours encadreront le tout et plusieurs associations seront disposées tout au long de la boucle, afin de permettre aux coureurs de profiter le plus possible de l’expérience.

Un parcours qui sillonne les plus beaux recoins de l’île

Les participants prendront le départ au stade du Baobab à 21 heures, le samedi 1er au soir et franchiront la ligne d’arrivée au même endroit le lendemain, dimanche 2 juillet. A savoir qu’une limite de temps n’est pas officiellement imposée pour ce trail, mais que, d’après les organisateurs, les derniers coureurs doivent pouvoir franchir la ligne d’arrivée avant 18 heures dimanche. Le parcours sera intégralement balisé avec des rubans disposés tous les 500 mètres. Les coureurs suivront une boucle qui sillonne l’île en passant par Longoni, Miréréni, Ongoujou ou encore Tsararano et Vahibé… de quoi ne pas s’ennuyer et profiter de la beauté du paysage mahorais.

Cette course en milieu naturel comprendra six ravitaillements à des points stratégiques mais les coureurs sont invités à amener avec eux de quoi se ravitailler tout au long de l’épreuve (eau, barres protéinées, fruits secs…). Ces derniers doivent également fournir une attestation médicale les déclarant aptes à participer à ce trail et se munir d’un sifflet, d’une couverture de survie, ainsi que de chaussures et de vêtements adaptés. L’utilisation de bâtons est autorisée mais réglementée, il faudra donc le faire savoir à l’organisation avant le départ.

Le premier trail d’une longue série

En ce qui concerne le profil des participants, il est conseillé d’être (très) bien préparé, car les 73 km de trail ne seront pas des plus tranquilles. Si le départ à Mamoudzou est relativement plat, les coureurs devront culminer à plus de 600 mètres vers le Mont Bénara – sans oublier que le dénivelé total sera de 3.650 mètres. Le vainqueur de la première édition, en 2022, avait réalisé l’intégralité du parcours en un peu plus de 10 heures et ainsi remporté 107 points. Ces points sont justement utiles, car cette course est qualificative pour le Grand Raid de la Réunion qui se déroulera du 19 au 22 octobre prochains. Chaque coureur souhaitant y participer doit avoir réalisé deux trails ou ultra-trails ouvrant au moins 85 points chacun. En ce qui concerne l’Hippocampe Trail, le prix du dossard est à 70€ et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 juin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le compte Facebook de l’AARM.

Un trail, mais aussi une randonnée

Mais si ce trail de 73 km reste une épreuve trop conséquente pour vous, l’organisation a tout prévu ! Une randonnée de 10 km est également organisée dimanche 2 juillet et adaptée au plus grand nombre : l’Hippocampe Marche. Cette randonnée prendra le départ à 7 heures du matin au stade du Baobab, un transfert en bus sera ensuite organisé. Les inscriptions pour cette marche sont ouvertes jusqu’au samedi 1er juillet, à minuit, mais les places sont limitées il est donc préférable de les prendre dès que possible.

Que vous fassiez la randonnée ou que vous releviez le défi des 73 km de trail, cette édition de l’Hippocampe promet d’être aussi riche en émotions qu’elle ne l’est en montées et en descentes.