Coupe régionale de France : Le club de Malamani avait-il le droit de disputer la demi-finale ?

Le week-end dernier, l’AS Neige Malamani s’est inclinée en demi-finale de la Coupe régionale de France de football, face au Feu du centre de M’roalé (0-1). Un match que le club de Chirongui n’aurait jamais dû jouer, estime le Trévani SC. Battu au tour précédent, ce dernier avait posé une réclamation au sujet d’un problème de maillot. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lui a donné raison.

Convoitée par les joueurs de football des clubs mahorais, la Coupe régionale de France a cet attrait de pouvoir représenter ensuite Mayotte au niveau national. Une opportunité qu’ont les deux derniers qualifiés, le Feu du Centre de M’roalé (Régionale 4) et les Diables noirs de Combani (R1). Une chance aussi que n’a plus le Trévani SC, éliminé par l’AS Neige de Malamani, le 17 août, en quart de finale. Ce jour-là, les locaux l’ont emporté sur un score de 2-0. Cependant, un fait du match à la 89ème minute n’a pas manqué de faire tiquer les dirigeants du club de Koungou. Un remplaçant arborant un numéro 16 est entré sur le terrain en tant que joueur de champ. Or, selon le règlement de la Coupe de France, il est stipulé que « lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative ». En outre, le maillot du joueur entrant était différent de ses coéquipiers parce qu’il ne provenait pas du jeu de maillots offert par la Ligue mahoraise de football à ce stade de la compétition.

Rendez-vous au tribunal administratif

Les visiteurs se sont donc orientés vers la Ligue pour une réserve de qualification. Celle-ci a jugé la demande irrecevable. Elle a bien estimé qu’il y a eu une faute puisqu’une amende de 500 euros a été infligée à Malamani, mais n’a pas retiré au club de Chirongui le droit de jouer la demi-finale, perdue ce samedi contre M’roalé (0-1). La tenue de cette rencontre n’a atténué en rien la colère du Trévani SC qui s’était orienté entretemps vers le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui leur a donné raison par une décision rendue par le tribunal d’instance dans la soirée du jeudi 12 septembre. Dans ses propositions, celui-ci conseille « d’infliger à l’Association sportive Neige de Malamani la perte de la rencontre du 17 août 2024 et de tirer toutes les conséquences de ces mesures de conciliation en intégrant le Trévani Sports et culture aux demi-finales de la coupe régionale de France prévues le 14 septembre »

Seulement, le comité n’a pas de pouvoir de décision et ne peut que conseiller les mésententes entre une ligue sportive et ses adhérents. Contactée justement, la Ligue mahoraise de football dit tenir compte de la décision du CNOSF. Elle admet toutefois que son comité directoire n’a pas pu se réunir à temps lors de la demi-finale du 14 septembre. Elle dit s’attendre à ce que le club de Trévani fasse un recours vers le tribunal administratif. Une voie que les dirigeants de la formation de Régionale 4 confirment vouloir utiliser avec l’aide d’un avocat.

En attendant, la finale de la Coupe régionale de France est prévue le 12 octobre et doit opposer les Diables noirs et le Feu du Centre.

Une réclamation aussi de Bandrélé

Plus récemment, c’est le club de Bandrélé qui a porté réclamation contre l’équipe des Diables noirs de Combani. Ce samedi, lors de la demi-finale, le club du centre de Mayotte a égalisé d’une tête rageuse de « Raphaël » en fin de match, avant de l’emporter aux tirs aux buts. Selon la lettre de réclamation du Bandrélé FC, l’arbitre aurait été contraint par les supporters locaux de valider le but égalisateur. Le club ajoute aussi que leurs partisans auraient subi des menaces durant la rencontre. Pour non-assistance aux bonnes conditions de déroulement de la rencontre, Bandrélé demande à ce que ce match soit déclaré « perdu » pour l’équipe des Diables noirs.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une