Réseaux sociaux | Quels sont les comptes Twitter à suivre dans l'île?

Réseaux sociaux | Quels sont les comptes Twitter à suivre dans l'île?

A #Mayotte, l'utilisation du réseau social Twitter n'est pas encore entrée dans les mœurs mais peu à peu des Mahorais s'y connectent et partagent des informations relatives au 101ème département. Nous vous avons concocté un Top 5 des comptes institutionnels et un Top 10 des twittos (nom donné aux utilisateurs de ce réseau social) à suivre. Ce florilège est bien évidemment non-exhaustif.

 

TOP 5 – institutionnel

 

Préfet de Mayotte (@Prefet976) : Avec 2968 abonnés, le compte twitter du préfet de l'île partage des informations essentielles sur l'actualité qui touche à Mayotte, comme les informations liées à la sécheresse. Aussi, il partage des renseignements qui sont intéressants à savoir.

 

CHM – Mayotte (@CHMayotte) : Le CHM est le Centre Hospitalier de Mayotte et rassemble sur son compte twitter prés de 800 abonnés. Les missions du CHM sont de soigner, de prévenir et d'enseigner et son twitter communique effectivement sur ses trois thématiques en se préoccupant de la santé de tous.

 

CCI MAYOTTE (@ccimayotte) : La CCI est la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte et avec ses 730 abonnés, son twitter vous fait partager les moments forts des entreprises soutenues dans l'objectif de les valoriser au maximum. Suivre la CCI, c'est l'occasion de connaître les nouveaux projets des entreprises et toute l'actualité qui découle.

 

UNSS MAYOTTE (@unssmayotte) : L'Union nationale du sport scolaire de Mayotte nous fait partager les instants qui marquent le sport sur l'île. Leur compte twitter rassemble plus de 300 abonnés. L'UNSS nous fait vivre en images les événements liés au sport sur l'ensemble de l'île.

 

CRESS – Mayotte (@CressMayotte) : La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Mayotte ne compte pas plus de 80 abonnés mais est très actif sur le réseau. La CRESS met en avant les entreprises qui travaillent dans ou autour de cette thématique.

 

 

 

TOP 10 – Twittos

 

Ile de Mayotte (@Ile_de_Mayotte) : ''Ile de Mayotte'' regroupe plus de 7000 abonnés et leur fait partager les richesses culturelles, environnementales ou encore patrimoniales de l'île. Comme peut l'être mentionné dans la description du compte : Si ''vous aimez Mayotte, le sable blanc, le lagon, les eaux turquoises, les tortues, dauphins, sa culture, ses traditions'' alors suivez-les !

 

Mayotte (@lavoixdemayotte) : Avec presque 3000 abonnés, la voix de Mayotte fait partager à ses twittos l'actualité de Mayotte. De la biodiversité à la promotion d'associations en passant par les élections présidentielles, la voix de Mayotte relate tout ce qui se passe sur l'île.

 

Abby Said Adinani (@Bee_Mondroha) : Cette jeune journaliste indépendante regroupe plus de 1 500 abonnés sur son compte Twitter. En général, elle partage des papiers d'actualité afin d'interpeller les personnes qui la suivent. Abby Saïd Adinani a envie de faire découvrir aux personnes des moments de la vie qui paraissent banaux mais qui révèlent beaucoup d'aspects de la vie à Mayotte. La plupart de ses abonnés ne sont pas de Mayotte et peuvent suivre l'actualité de l'île en temps réel.

 

Bougetoimayotte (@espritbtm) : ''Bouge toi Mayotte'' est un collectif fondateur de la "Dictée Bolé" et se définit comme un média de divertissement 100% réseaux sociaux destiné principalement aux jeunes. Ce compte twitter qui rassemble plus de 800 personnes a comme rôle de traiter l'information de Mayotte, sur un ton souvent décalé, espiègle, et parfois taquin.

 

Faid Souhaïli (@fed04) : Faid Souhaïli est journaliste depuis 12 ans. Chaque jour, il fait partager à ses 538 abonnés les choses qui doivent être dites ou sues. Comme il est suivi par un grand nombre de personnes, il essaie de les informer sur ce qui se passe à Mayotte comme ''les aberrations, les injustices, les belles choses, les stupides, les drôles'' tout en faisant partager ses centres d'intérêts comme le football, le cinéma, la culture ou encore l'actualité de l'Océan Indien.

 

SaveMayotte (@Fraise_DesBois) : Avec ses 528 abonnés, la motivation principale de la personne qui tient ce compte est de montrer Mayotte au reste du monde. Elle relaie les informations des journaux locaux et des anecdotes dont elle est témoin. ''Mayotte est une île tellement jolie, où on pourrait vivre ouvoimoja (tous ensemble en shimaore), se partager les plages et les connaissances. Malheureusement, tout est à remettre en place comme le tri des déchets, la délinquance, le racisme, les pénuries d'eau, la vie chère…'' En résumé, le compte SaveMayotte regroupe les motivations, les coups de cœur de la gérante du compte mais souvent ses coups de blues.

 

Mahorais du Monde (@mahoraisdumonde) : Ce compte twitter a comme projet d'être un espace d'échange, de solidarité et d'entraide pour des mahorais, ou des personnes ayant un attachement à Mayotte qui ne sont plus présents sur l'île. A travers ce compte, plus de 500 personnes peuvent suivre les îliens expatriés et les amoureux du 101ème département des quatre coins du monde.

 

Miss'toire Géo (@mounia_mc) : Cette enseignante d'histoire et de géographie est suivie par plus de 400 personnes. Mounia tweet pour partager des opinions et avis sur plusieurs sujets.

 

Stan B (@staan973) : Le jeune homme qui tient ce compte regroupe pas loin de 230 abonnés. Stan aime partager l'actualité sociale et politique de l'île. Il apprécie voir des photographies ou lire des informations touristiques de Mayotte. Il nous explique : ''Beaucoup de jeunes et journalistes mahorais sont sur twitter mais ne parlent pas beaucoup de leur île. Je trouve cela dommage.''  

 

Chatouilleuse 2.0 (@Ra_Hachiri) : le propriétaire de ce compte twitter est une jeune femme âgée de 20 ans qui a voulu rendre hommage au combat des Chatouilleuses en intitulant son compte ainsi. Il rassemble à ce jour 170 abonnés et a été crée il y a quelques mois dans le but de rassembler une communauté de personnes qui se sentent concernées par l'avenir de Mayotte. Pour la jeune femme, c'est aussi un devoir de mémoire en partageant des événements clés de l'histoire de l'île. 

Abonnement Mayotte Hebdo