La grève des enseignants continue en petit comité devant le rectorat

Une trentaine de grévistes du syndicat national unitaire des instituteurs professeur d’enseignement général de collège (SNUIPP-FSU) sont pour la deuxième journée consécutive devant le rectorat pour réclamer, notamment, l’augmentation de l’indexation des salaires et l’alignement des allocations familiales. Ce jeudi, les discussions tournaient surtout autour de l’action coup de poing de la veille, lorsque qu’une cinquantaine d’entre eux ont forcé l’entrée du bâtiment, pour essayer de rencontrer le recteur, Jacques Mikulovic. Rivomalala Rakotondravelo, professeur des écoles et co-secrétaire départemental du SNUIPP-FSU précise que l’issue de la grève est encore incertaine, « je ne sais pas encore si on sera là demain ».

Il indique tout de même : « il n’y aura pas de discussions aujourd’hui, [mercredi], nous avons fait améliorer les choses », en faisant référence aux pourparlers tenus avec le rectorat. Si mardi matin, la mobilisation était forte avec 414 grévistes (14,32% du personnel) et six écoles fermées sur le territoire, celle-ci s’est un peu essoufflée, selon les chiffres du rectorat. Ce mercredi matin, elle ne comptait plus que 116 grévistes (soit 12,43% des personnels) et deux écoles fermées à Acoua.

Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une