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La dérive sectaire occultée

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Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Après la fête de l’Aîd, certains musulmans pratiquants ont joué les prolongations. Ils ont rompu le jeûne plus tardivementque les autres. Le mois de ramadan est désormais derrière nous. Ce fut un mois de méditation pour les pieux. Les plus croyants et fidèles observateurs des cinq piliers l’Islam vont prouver leur dévotion à Allah Le Clément et Le Miséricordieux lors d’une conférence organisée au Conseil départemental ce samedi 8 et dimanche 9 juillet. Trois thèmes seront abordés : la singularité de l’Islam de Mayotte, la place de l’Islam dans la République et à Mayotte, la transmission du savoir à travers l’école coranique. Il ne manque au programme qu’un sujet : la dérive sectaire, discussion qui aurait permis d’éclairer le public sur la polémique qui fait rage sur les réseaux sociaux depuis l’implantation dans l’île de l’association Moultaknour.

Une question simple aurait pu être posée dans ce cadre : Qu’estce qu’une dérive sectaire ? Sur la base de l’expérience de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), organisme de l’État français, créé en 2002 et placé sous l’autorité du Premier ministre, qui reçoit quelques 2.000 signalements par an, la dérive sectaire peut être définie comme suit : « Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société ». Au regard de cette définition et des accusations portées sur la dangerosité de l’activisme islamiste des dirigeants de Moultaknour et du prosélytisme religieux dont font preuve ses adeptes fondamentalistes, les participants et les intervenants auraient aussi pu se poser la question de savoir pourquoi la Miviludes n’enquête pas sur la radicalisation de la pratique religieuse à Mayotte, elle qui observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

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