L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La colère gagne les sapeurs-pompiers

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Ce mercredi, le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels appelle tout le personnel au centre de secours de Kawéni dans la matinée pour évoquer le projet du directeur auquel il n’adhère pas. L’idée est d’échanger et de prendre une décision sur la suite à donner à cette mobilisation.

« Soit le directeur se remet dans les rangs, soit il peut aller demander une nouvelle affectation à la préfecture« , s’insurge Ahmed Allaoui, le président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels. « En seulement quatre mois de présence, il a adressé une synthèse au Département qui ne reflète en rien la réalité du terrain. » Dans son rapport, le directeur aurait dénoncé le manque d’expérience et de technicité des sapeurs-pompiers mahorais et aurait recommandé l’envoi d’un contingent de forces spéciales pour une durée de trois ans, dans le but de redresser la barre. « Écrire cela est une insulte à notre égard alors que nous avons fonctionné à plein temps durant les grèves de l’an dernier« , peste Ahmed Allaoui. Pour exprimer son mécontentement, le syndicat convie tout le personnel ce mercredi au centre de secours de Kawéni à 9h pour évoquer ce projet, « auquel nous n’adhérons pas« .

Mais ce n’est pas tout. Le syndicat exige une mutuelle labellisée pour couvrir les soldats du feu en cas d’arrêt maladie. « Il n’y a qu’à Mayotte que ça n’existe pas ! Nous ne demandons pas la lune« , déplore Ahmed Allaoui. Avant de lister les agressions, les violences, les insultes et les intrusions dans les casernes. « Un individu s’est introduit dans la chambre des filles à Longoni et des biens ont été dérobés à Chirongui… » Pour éradiquer ces fléaux, Ahmed Allaoui requiert l’activation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail mais aussi une politique d’habillement digne de ce nom. « Comment est-il possible de garder une certaine hygiène corporelle avec deux pantalons et trois tee-shirts pour une année ?« , s’interroge-t-il. Enfin, il souhaite un traitement d’égalité concernant le versement de l’indemnité d’administration et de technicité. « Ceux dans les bureaux la reçoivent alors que nous jouons notre vie.« 

En fonction des retours de cette mobilisation, le syndicat décidera de la suite à donner. Un préavis de grève ? « Nous n’excluons rien !« , répond d’emblée Ahmed Allaoui. En tout cas, le divorce entre les sapeurs-pompiers et sa direction semble consommé.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...