L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Il faut sécuriser vos activités et vos données »

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Apprendre à gérer et protéger ses données, c’est ce que veut développer l’avocat en propriété intellectuelle et droit du numérique, Sulliman Omarjee. Au siège du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) de Mayotte à Kawéni, des représentants d’entreprises se sont réunis pour apprendre à se protéger numériquement.

il-faut-securiser-vos-activites-et-vos-donnees
Les représentants d’entreprises étaient assidus et curieux. Les questions ont fusé, beaucoup n’étaient pas au courant de la protection qu’ils peuvent avoir.

Rassemblés autour de tables, les entrepreneurs mahorais étaient venus en apprendre plus sur la cybersécurité et comment préserver leurs données. Une inquiétude plane dans la salle : « Ça fait peur tout ça, on ne maîtrise pas nos données, sans s’en rendre compte, on partage nos données et après on ne peut pas les récupérer », déclare Carla Baltus, présidente du MEDEF de Mayotte. « Il faut sécuriser vos activités et vos données », affirme Sulliman Omarjee, avocat de propriété intellectuelle et données personnelles et droit du numérique.

« Nous sommes à des années-lumière de tout ça nous à Mayotte. L’illettrisme, le manque d’éducation l’économie informelle, beaucoup ne sont pas informés. Ne peut-on pas sensibiliser plus les entreprises ? », réplique la présidente. La cybersécurité à Mayotte n’est pas la priorité pour le moment. Beaucoup de petites entreprises ne se sentent pas concernées par la défense de leurs données. Equipée d’un green data center, Mayotte va commencer à être vulnérable à la question des cyber-attaques et à la défense de ses données. « Développer des futurs techniciens et des futurs ingénieurs devient essentiel, il faut encourager cela », affirme Mouhamadil Andjilani, directeur adjoint d’Etic Services. Avec le développement numérique de Mayotte, le directeur craint un manque de personnel qualifié dans ce domaine.

Malgré tout, les attaques numériques sont présentes sur l’île. « Nous, à Etic Services, nous n’avons eu que deux clients victimes d’attaques. Mais ça arrive quand même, par exemple avec le Centre hospitalier de Mayotte. C’est un sujet un peu tabou, les personnes ciblées ne veulent pas que cela se sache », confie le directeur adjoint. En effet, en 2021, environ 400 cyber-attaques avaient ciblé le CHM. Il ajoute que la meilleure chose à faire est de s’emparer des solutions proposées.

Quelles solutions contre ses cyber-attaques ?

Les solutions possibles sont les chartres informatiques ou encore engager un délégué à la protection des données (DPO). Le rôle de ce délégué est de surveiller ses données et vérifier comment, et à qui elles sont partagées. La charte juridique, c’est le document juridique qui sert de référence au niveau de l’utilisation des données, ce qui protège donc les utilisateurs. « Il est essentiel de mettre en place des chartres informatiques, malheureusement, peu de gens sont au courant », déplore l’avocat. Il ne partage pas l’avis de la présidente au sujet de l’inaccessibilité à ses solutions protectrices. « Je ne pense pas que Mayotte n’ait pas d’accès à ces solutions-là, ni qu’elle soit en retard. La mise en œuvre de tout ça dépend du développement des entreprises qui s’installent, leurs besoins en connectivité, et plus elles vont avoir besoin d’échanger des données, plus elles vont avoir besoin d’acteurs qui vont sécuriser leurs flux », soutient Sulliman Omarjee. « Il faut adapter ses solutions à l’environnement numérique mahorais », ajoute-t-il.

« Il n’y a pas de solutions territoriales contre ses attaques, Simplement, la première chose à faire c’est surtout de la sensibilisation », explique Mouhamadil Andjilani. La sensibilisation à la cybersécurité est en train de s’imposer comme nécessaire sur le territoire mahorais. Selon lui, il faudrait apprendre aux salariés d’une entreprise et les sensibiliser à comment gérer les données. Ne pas répondre aux mails suspects, ne pas cliquer sur n’importe quel lien et créer des formations pour ces personnes. Il ajoute que « les entreprises pourront être équipées des antivirus les plus puissants, nous ne pouvons pas être tout le temps derrière les personnes pour leur expliquer où cliquer et où ne pas cliquer ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...