L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Grève générale. La rencontre avec le Préfet n’y a rien fait

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

 

Malgré le petit nombre de grévistes actifs sur le terrain, la mobilisation est toujours aussi efficace dans sa manière de bloquer quelques principaux axes de l’île, paralysant ainsi une bonne partie des activités économiques et sociales du département. Hier, les manifestants pour une égalité réelle tout de suite en termes de droit du travail, ont bloqué les carrefours giratoires de Doujani ainsi que la route nationale au niveau de Dzoumogné. En fin de matinée, les leaders syndicaux ont décidé de lever les blocages avant de rencontrer Seymour Morsy passablement énervé par les accusations à son encontre. En effet, les syndicats reprochent au préfet de les mépriser et de ne pas avoir voulu les rencontrer ce que ce dernier réfute. Sans surprise, rien n’est ressorti de cette rencontre, le préfet ayant rappelé son impuissance par rapport à ses fonctions d’exécutant de l’État. Si les décisions ne viennent pas d’en haut, il ne pourra guerre appliquer quelconque changement dans le domaine du Code du travail à Mayotte.

Quant au rapport Ledemé qui prévoit une application du Code du travail national à Mayotte avant janvier 2018, les syndicats n’en ont que faire, ils veulent son application dès maintenant. Une transition qui semblerait pourtant nécessaire pour laisser le temps aux entreprises de se préparer et de s’adapter face à l’entrée en vigueur dans moins de deux ans d’un texte très complexe de la taille d’un pavé alors que celui de Mayotte se résume à une vingtaine de pages. De plus, les changements s’opèrent déjà progressivement puisque dès le 1er mai entreront en vigueur différentes mesures liées à l’indemnisation du chômage.

Il s’agira donc de guetter la réponse du gouvernement dans les prochains jours, s’il daigne bien vouloir répondre aux attentes de la grève générale avant que la situation ne dérape dans toute l’île comme hier à Dzoumogné. En attendant, les syndicalistes donnent déjà rendez-vous ce matin à 8h place de la République pour un rassemblement des grévistes et des blocages sont prévus plutôt dans la matinée sans plus de précisions sur leur localisation.


Barrage à Dzoumogné : ça a chauffé

Hier, de nombreux barrages ont été érigés par les manifestants tout autour de l’île. Un seul endroit a été le témoin de graves incidents. À Dzoumogné en effet, des jeunes sans lien avec la grève générale ont surgi en fin de matinée pour “taquiner” les forces de l’ordre, engagé dans une mission de retour à l’ordre et de déblocage des voies terrestres. Ces derniers ont essuyé des jets de pierre durant une bonne partie de la journée. Ils ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes. Un gendarme a été blessé par un projectile, il s’est vu prescrire 4 jours d’ITT. Deux individus ont été interpellés en marge de ces événements.


 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...