La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) reste encore tabou à Mayotte. Pour qu’elle se développe, l’Agefiph tente de lutter contre la peur d’être jugé ou de se retrouver face à des démarches complexes en sensibilisant entreprises et employés.
« Souvent, les gens ne veulent pas faire la démarche. Ils n’osent pas, pour des raisons d’image personnelle, professionnelle ou par peur de perdre leur emploi », constate Marie-Laure Morere, a propos de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). L’assistante à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) Réunion-Mayotte ajoute que les démarches pour obtenir cette reconnaissance peuvent également être freinée par la peur de parcours administratifs compliqués.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.