L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Expulsions : des solutions partielles ont été trouvées

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

« Dimanche dernier, des habitants de KaniKéli ont pris l’initiative d’expulser des personnes installées dans le village de Choungui. Plusieurs dizaines d’habitations ont été détruites et leurs occupants ont été forcés de quitter les lieux.

Informé de cette situation, le Préfet de Mayotte Seymour Morsy, a rappelé au maire de KaniKéli ses obligations en termes d’ordre public et de relogement des personnes sans toit. Le premier magistrat et son équipe, en lien avec la Préfecture, ont immédiatement travaillé à chercher des solutions de relogement pour les familles en situation régulière. Les personnes en situation irrégulière ont quant à elles étaient conduites au Centre de rétention administrative en vue d’être reconduites à la frontière.

La nécessité de prendre en compte la détresse de ces familles et de maîtriser une situation sanitaire qui pourrait s’avérer délicate, en raison de la présence d’enfants en bas âge, ont été dès le départ des priorités pour les services de l’État. La gendarmerie a par ailleurs été mobilisée rapidement afin d’éviter l’irréparable et protéger cette population, en situation régulière sur le territoire.

Une réunion de conciliation a été organisée hier soir dans les locaux de la mairie de Kani-Kéli, par la directrice de cabinet du Préfet, Florence Ghilbert-Bezard, en présence de l’équipe municipale, du conseiller départemental du canton de Bouéni, de la gendarmerie et des représentants villageois. Suite à ces échanges, des solutions individuelles ont été trouvées afin de reloger ces personnes, en accord avec l’ensemble des participants à la réunion. Ce travail a été mené par l’association Espace Anjouan Mayotte pour l’harmonie et la concorde, afin d’héberger ces familles chez des proches.

Le Préfet de Mayotte tient à rappeler l’annonce de la ministre des Outre-mer concernant la mise en place de l’Établissement public foncier qui permettra très prochainement de mener à bien le travail de titrisation des terrains. Par ailleurs, une circulaire préparée par la DEAL, a été transmise aux maires à deux reprises en juillet 2015 puis en avril 2016, dressant l’inventaire des actions qu’il leur est possible de mener pour lutter contre l’urbanisation illégale au regard des textes réglementaires.”

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...