L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Événement | La 35ème course de pneus, c’est demain !

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Édition exceptionnelle de la course de pneus, cette année ! Et pour cause : l’événement devenu culte fête ses 35 ans. Autant dire que les organisateurs ont mis le paquet pour que ce rendez-vous phare de l’île aux parfums soit à la hauteur des attentes.

« La plus belle course du monde » : c’est le nom d’un reportage tourné en 2016 à Mayotte, et qui mettait en avant la course de pneus. Un intitulé qui en dit long sur la façon dont l’événement a su s’installer dans le cœur des Mahorais. Lancée pour la première fois en 1984 par un professeur d’éducation physique, Jack Passe, l’atypique compétition est désormais entrée et ancrée dans la culture de l’île. « Il s’agit de l’évènement le plus ancien de l’océan Indien », souligne à ce titre Laurent Mounier, directeur de l’agence Angalia, en charge de l’organisation depuis 2008, avant de rappeler que « Même le Grand raid de La Réunion n’est né qu’en 1989. »

Demain, samedi 30 juin, c’est donc un rendez-vous incontournable qui se déroulera à partir de 14h (voir encadré), sur le 1,8 kilomètre de parcours reliant la MJC de M’tsapéré à la place de l’Ancien marché en suivant la route nationale.

D’autant plus incontournable que la course de pneus de Mamoudzou fête cette année ses 35 ans d’existence. Quelques nouveautés et surprises sont donc prévues pour la fêter dignement. Première d’entre elles : chaque participant est invité à venir déguisé en super-héros. Des super-héros qui se retrouvent d’ailleurs sur l’affiche de l’édition 2018, dessinée comme de coutume par l’architecte Vincent Liétar.

L’événement sera également retransmis en direct sur Mayotte 1ère, de 13h30 à 15h30, « afin d’être visible de tous à Mayotte. » Une nouveauté qui confirme l’importance de la compétition dans le 101ème département. 

Enfin, cette édition verra l’abandon du système de toise. Au-dessus de 1,45 mètre, les enfants n’avaient en effet pas le droit de participer. Une injustice désormais corrigée : « Sur deux enfants du même âge, l’un pouvait participer alors que l’autre, plus grand, ne le pouvait pas », justifient les organisateurs. C’est donc désormais un critère d’âge qui est retenu pour la participation des jeunes adolescents : avoir entre 10 et 12 ans.

400 encadrants

Avec un succès confirmé d’année en année, la course de pneus demande désormais des moyens conséquents. Pour cette 35ème édition, quelque 400 encadrants sont ainsi mobilisés pour assurer le bon déroulé des festivités. Parmi eux, 130 bénévoles du Régiment du service militaire adapté (RSMA), d’autres de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), d’associations telles que Wenka culture ou Coup de pouce, de partenaires divers ; mais aussi soixante agents de la commune de Mamoudzou, et 80 des autres communes de l’île.

Le volet sécurité mobilisera pour sa part deux escadrons de gendarmerie, la brigade anti-criminalité, ainsi que la police municipale du chef-lieu. 

1 200 participants

Cette année encore, la course de pneus de Mamoudzou se veut être la grande finale du championnat de course de pneus de Mayotte. Depuis 2015 en effet, cinq autres courses – une par intercommunalité – sont organisées au préalable. Un changement intervenu pour permettre aux enfants du reste de l’île de concourir eux aussi. Ils étaient 925 à participer à ces sélections cette année pour 200 places – 100 pour les filles, 100 pour les garçons – disponibles lors de la course de Mamoudzou. S’ajouteront à eux 600 enfants venus de tous les villages de la capitale, sans oublier les adultes. Comme de coutume, ces derniers courront en équipe, 80 en tout, réparties en quatre catégories : gros pneus, bouénis, hommes ou femmes, et mixtes. De quoi en satisfaire plus d’un, et assurer un bon moment de convivialité. À vos pneus, prêts…

 

L’organisation en détail

  • 14h : départ de la course des garçons.
  • 14h30 : départ de la course des filles.
  • 15h : départ de la course des adultes. Un départ d’équipe à chaque minute.
  • 17h30 : remise des prix, place de l’Ancien marché.

À noter : la circulation sera interdite sur la totalité du parcours de 12h à 18h30. Le stationnement des véhicules sera interdit du vendredi 29 juin à 17h, au lendemain à 18h30 sur le parking de la Copemay, celui du port de plaisance, sur la place de l’Ancien marché et sur les côtés de la route nationale entre l’amphidrome et le rond-point du Baobab. Également, les rotations des barges se feront depuis l’amphidrome.

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...