Chez Hippocampe 976, « je suis passée d’animatrice à directrice stagiaire »

Employée depuis moins d’un an chez Hippocampe 976, Farida Fanida est en contrat PEC (parcours emploi compétence). À la fois animatrice et directrice stagiaire, elle travaille avec les enfants dans un centre de loisirs à Passi-Kéli avec l’objectif de les divertir lors des vacances scolaires. Sa structure, qui accueille des mineurs avec et sans hébergement, favorise également l’insertion professionnelle en proposant des formations telles que le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Retrouvez tous les mercredis notre série sur les petites mains des associations ou des entreprises sociales et solidaires.

Basée sur plusieurs sites à Mayotte, Hippocampe 976 donne la chance aux jeunes de se divertir, mais aussi d’entreprendre des formations professionnelles. Après avoir effectué son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans l’association en 2018, Farida Fanida y a ensuite enchaîné les jobs d’été qui lui ont permis de devenir salarié pour une durée d’un an. « J’ai travaillé avec eux en tant que saisonnier pendant les vacances et puis nous avons gardé contact. Ils m’ont ensuite proposé de signer un contrat en tant que PEC (parcours emploi compétences) », déclare la jeune femme. Directrice stagiaire en ce mois de juillet au centre de loisirs à Passi-Kéli, elle gère les équipes d’animatrices, ainsi que les groupes d’enfants. « Cette année, nous avons comme thème les cerfs-volants et on [leur] apprend à comment les fabriquer et quel est leur origine », souligne l’animatrice. En plus de cela, les jeunes sont également emmenés en plein air pour s’entraîner avec l’objet et faire des exercices sportifs.

hippocampe-976
Farida Fanida a commencé à travailler dans l’association Hippocampe en 2018 par l’intermédiaire d’un job d’été. Elle y est devenue directrice stagiaire.

« Le métier d’animatrice est évolutif, on ne stagne pas »

À l’approche des vacances scolaires, les animateurs se chargent de faire du porte-à-porte pour informer les parents de l’ouverture du centre et également de distribuer des fiches d’inscriptions. « Pour les enfants qui étaient précédemment dans le centre, nous avons déjà leur contact et nous les contactons tout naturellement », souligne la directrice stagiaire. En collaboration avec Famille Rurale, association qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, Hippocampe 976 élabore les formations pour les jeunes adultes. « Nous sommes 75 personnes et même plus en contrat PEC. Certaines partent et d’autres viennent. Les contrats durent un an. Par exemple, le mien se termine en décembre », indique Farida Fanida.

Après avoir été renouvelé à plusieurs reprises, elle a évolué et est passée d’animatrice à directrice stagiaire. Un poste qui lui tient à cœur. « Le métier d’animatrice est évolutif, on ne stagne pas. On passe d’animatrice à formatrice ou directrice. Et moi, j’ai acquis les trois fonctions », affirme la jeune femme. Sa nouvelle fonction permet de rencontrer beaucoup de personnes et d’acquérir des compétences. Sur le plan personnel, elle a appris à être patiente et à travailler en équipe, alors qu’elle est d’habitude assez timide. De plus, ce qu’elle estime être le plus important c’est la tolérance. « Après mon baccalauréat littéraire, j’avais pensé à être institutrice, mais le métier d’animatrice m’est tombé dessus », affirme Farida Fanida.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une