L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Tout comprendre au nouveau test antigénique arrivé à Mayotte

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Censé désengorger les laboratoires, les nouveaux kits pour dépister les cas de Covid-19 en moins de trente minutes ont fait leur entrée dans le 101ème département. Mais où, quand, comment et qui peut en bénéficier ?

Finies les 24 à 48 heures d’attente ! Avec les nouveaux tests antigéniques débarqués cette semaine sur le territoire, il sera désormais beaucoup plus rapide de savoir si une personne est positive ou non à la Covid-19 : seules 15 à 30 minutes sont nécessaires pour obtenir un résultat, peut-on lire sur le site de l’Assurance maladie. Un outil indispensable donc, pour faciliter le dépistage des cas alors que le 101ème département, pour l’instant épargné par les mesures de confinement, se prépare malgré tout à une deuxième vague. Ce jeudi, l’Agence régionale de santé recensait 277 nouveaux cas entre le 4 et 10 novembre, contre 174 deux semaines plus tôt.

Mais concrètement, comment fonctionne ce test ? Comme un test PCR classique, nous explique le docteur Maxime Jean, infectiologue du CHM détaché à l’ARS en charge du Covid. Le professionnel de santé réalise un prélèvement nasopharyngé en insérant un écouvillon dans la narine du patient, pour détecter la présence ou non des antigènes produits par le virus Sars-CoV-2. Mais à la différence du Polymerase Chain Reaction, qui, comme son nom l’indique, amplifie le génome jusqu’à déterminer la positivité du patient, le test antigénique se contente de donner un résultat à l’instant t. “C’est ce qu’on appelle des TRODS, des tests rapides d’orientation diagnostic, qui peuvent être réalisés sans aucun plateau technique, juste avec paire de mains et un petit kit”, décrit-il.

Isoler sans attendre

L’avantage ? Les cas positifs sont automatiquement détectés, ce qui permet de casser plus efficacement les chaînes de transmission. “Et d’éviter que le patient asymptomatique aille crachouiller le virus un peu partout pendant deux jours en attendant son résultat”, résume le docteur Jean. Si la personne testée se révèle positive, le professionnel de santé est en mesure de prescrire sans attendre l’isolement strict de sept jours, de délivrer éventuellement un arrêt de travail et aussi d’identifier d’ores et déjà les proches qui sont potentiellement des cas contacts. Non seulement, il peut en avertir directement la plateforme de contact tracing, mais il peut aussi exiger que ces personnes restent elles aussi confinées le temps d’être testées.

Maximum à J-4

Le hic, c’est que cette instantanéité suggère aussi un risque sur la fiabilité du dispositif. “Il n’est pas moins fiable s’il est utilisé correctement”, nuance toutefois le médecin. En effet, l’utilisation de ce nouveau gadget par des professionnels de santé autres que le CHM et le laboratoire privé est assortie de son lot de préconisations, formulées par la Haute autorité de santé dans son avis du 8 octobre 2020.

Des indications qui permettent aussi de mieux cerner le public visé. Ainsi, pour les cas symptomatiques, le professionnel de santé – votre médecin, infirmier libéral ou pharmacien – peut réaliser le test jusqu’à quatre jours inclus après apparition des symptômes. Pour les personnes de plus de 65 ans et présentant le risque de développer une forme grave ou sévère, le PCR restera de mise. D’une manière générale, un médecin en présence des symptômes pourra réaliser le test pour confirmer ou infirmer son diagnostic.

Pour les clusters identifiés, le PCR reste de mise

Concernant les cas asymptomatiques, sont pour l’instant exclus de ce nouveau mode de dépistage les clusters et les cas contacts. Le test antigénique servira davantage à réaliser des campagnes à grande échelle au sein de populations ciblées, comme à l’université, ou auprès des personnels des hébergements collectifs. “Nous avons par exemple déjà eu recours à ce dispositif à Ouangani, à Barakani. Il s’agit d’opérations de grande envergure dans une zone, lorsque nous avons un doute sur un risque de propagation”, précise l’infectiologue. Quid des voyageurs ? Ceux à destination des îles voisines devront encore prendre leur mal en patience. “À l’avenir, je pense qu’un test antigénique sera suffisant pour voyager de France à France, mais au niveau international, cela dépendra de l’acceptation de l’autorité du pays de destination, ce qui n’est pas le cas en ce qui nous concerne, pour les Comores ou Madagascar.” Les voyages vers la Grande Île, déjà limités à la seule Nosy Bé, dépendent toujours de la présentation d’un test PCR négatif.

Mais peut-on déjà se ruer à la pharmacie du coin ? Pas tout de suite ! Certes, les tests, gratuits, sont bien arrivés sur le territoire, mais il faut encore attendre quelques jours avant que tous les professionnels de santé volontaires en soient pourvus. “Toutes les pharmacies ne voudront d’ailleurs pas forcément le pratiquer, car il faut quand même mettre une salle à disposition. Le mieux à l’heure actuelle reste d’appeler au préalable son médecin traitant, son infirmier ou son pharmacien”, déroule encore le spécialiste. Un nouveau centre dédié au coronavirus devrait aussi bientôt ouvrir ses portes à Kawéni, qui proposera les deux tests nasopharyngés. Mais, “pour l’instant, ce n’est pas pour les curieux !”

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...