L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Suspension des vols : le centre hospitalier de Mayotte devra attendre ses renforts

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

La décision de suspendre les vols de et vers Mayotte met le CHM en difficulté et illustre le décalage existant parfois entre les besoins des équipes sur le terrain et des décisions prises sans consultation.

C’est une décision qualifiée de brutale au centre hospitalier de Mayotte. La fermeture de l’espace aérien, décidée par le gouvernent en lien avec la préfecture dans la journée de samedi a mis les équipes du CHM au pied du mur. « Cela nous met en grande difficulté sur certains points, nous avons réussis à nous débrouiller avec nos moyens internes pour permettre aux évacuations sanitaires de se poursuivre mais c’est compliqué », explique ainsi un médecin. Surtout, l’interdiction de vols met les équipes médicales en difficulté sur un autre point : l’arrivée de renforts en médecins et en infirmières prévue pour les prochains jours ou encore l’acheminement de matériel.

« Nous espérons que ça va se décanter rapidement mais il va falloir trouver une solution », indique encore le médecin. C’est en tout cas ce que laisse entendre le communiqué délivré par le ministère des Outre-mer à ce sujet. Celui-ci indique en effet que « le gouvernement va mettre en place une continuité minimale des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion de manière à avitailler Mayotte en produits sanitaires et alimentaire, à permettre les rapatriements et les évacuations sanitaires urgentes, ainsi que des renforts de personnel soignant ».

Toujours est-il que du côté de CHM, on déplore un certain décalage entre les décisions et le terrain, et que ce dernier ne soit pas toujours consulté quand il s’agit de prendre ces premières. Pour l’illustrer, on s’interroge par exemple sur la non-représentation du Samu au sein du centre opérationnel départemental, l’organe territorial en charge de la gestion de la crise. Et ce alors même que les autres services de sécurité et de secours, potentiellement moins impactés par la question, à l’image du Sdis, y sont représentés.

On se sent donc un peu seul au centre hospitalier, pourtant en première ligne face à cette crise. Mais jamais prêt à baisser les bras. « Nous n’avons pas attendu pour nous organiser », confie-t-on en ce sens, déplorant au passage un manque de communication. Tout en relativisant : « cette crise est inédite, tout le monde est pris de court et les décideurs les premiers. Ils font ce qu’ils peuvent », excuse ainsi le médecin. Sans toutefois oublier de passer un message : « il ne faut pas céder à la panique. C’est vrai du côté de la population, mais aussi des responsables. Il faut garder la tête froide et prendre les décisions en bonne intelligence collective sinon tout se désorganisera et ça deviendra ingérable ». À bon entendeur…

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...