L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Nouvelle IRM : “En cas de panne, on passe de 72 jours à 72 heures”

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

La nouvelle IRM (imagerie par résonance magnétique) du groupement d’intérêt économique comprenant le centre hospitalier de Mayotte et le cabinet d’imagerie médicale du Lagon a été officiellement inaugurée, ce mercredi soir. En service réellement depuis octobre, elle remplace la machine tombée en panne l’an dernier.

Flash Infos : Quel est l’intérêt de ce nouvel équipement ?

Docteur Thierry Pelourdeau, chef du service de radiologie du CHM : Il remplace l’ancien tombé en panne. Il est plus rapide, plus moderne. Surtout, il fonctionne avec une cuve scellée qui n’a besoin que de sept litres d’hélium liquide (N.D.L.R. Contre 1.500 litres nécessaires pour l’ancienne machine). Cette technologie devrait nous permettre d’éviter de grosses indisponibilités dues aux gazages. Comme ordre de grandeur, nous passons à 72 heures d’indisponibilité au lieu de 72 jours. Une longue période qui était liée à la nécessité de faire venir une grande quantité d’hélium.

nouvelle-irm-cas-panne-72-jours-a-72-heures
Le chef du service de radiologie du CHM, le docteur Thierry Pelourdeau (au centre), explique l’intérêt du nouvel équipement.

FI : De quelle manière l’ancienne IRM est-elle tombée en panne ?

T. P. : Pendant la prise en charge d’un patient en réanimation, un pousse-seringue amagnétique a été sorti par un réanimateur. Il y a eu un effet missile immédiat, le pousse-seringue est parti dans l’aimant. Nous avons dû arrêter l’aimant. Et sur cette technologie là, ça ne pas se faire autrement qu’en faisant un dégazage complet de l’hélium. Nous avons fini par remplacer la machine en octobre-novembre.

FI : Le service s’est retrouvé sans machine pendant combien de temps ?

T. P. : Après la panne, le plus long moment sans IRM a été trois mois d’affilée.

FI : Quelles solutions ont été trouvées pour pallier ce manque?

T. P. : Nous avons dû faire des scanners, ce qui est moins rapide et moins efficace. Pour un accident vasculo-cérébral (AVC) par exemple, nous sommes fixés plus rapidement avec un scanner (N.D.L.R. un autre scanner a été acheté pour compenser en partie l’absence d’IRM). C’est la même chose avec les factures d’os ou de tendons. Nous les voyons plus facilement avec l’IRM.

FI : Y a-t-il une évolution du nombre de patients avec la nouvelle IRM ?

T. P. : Comme la nouvelle machine est plus rapide, elle nous permet de prendre en charge une trentaine de patients par jour. Ce qui est quand même un progrès par rapport aux 20-25 patients sur l’IRM précédente.

FI : Combien coûte la nouvelle machine ?

T. P. : C’est compliqué à chiffrer puisqu’il s’agit d’une location. Mais c’est un investissement à hauteur de 1.5 million d’euros. C’est coûteux, mais indispensable. Je me bats depuis plusieurs années pour la redondance, soit avoir tous les gros équipements technologiques en deux fois (N.D.L.R. une nouvelle demande pour un deuxième IRM est d’ailleurs en cours). À La Réunion par exemple, ils ont quinze IRM. Donc si nous le rapportons à la population mahoraise, nous pourrions en avoir cinq.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Ce mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions...

Hélène Pollozec représentera Mayotte aux élections européennes

Hélène Pollozec, conseillère départementale (MoDem) du canton de Mamoudzou 3, a été inscrite sur la liste Besoin d’Europe, celle du parti présidentiel menée par...

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...