L’épidémie en cours de gastro-entérite connaît une légère baisse

Chaque semaine, Santé publique France diffuse son point épidémiologique. En semaine 42, entre le 16 et 22 octobre, l’épidémie de gastro-entérite est toujours en cours, mais la tendance est à la baisse. Aussi, après une baisse observée les deux semaines précédentes, le nombre de prélèvements positifs à au moins un pathogène entérique est de nouveau en hausse. Le nombre de passages aux urgences pour gastro-entérite aigüe est également en diminution. À cette pénurie d’eau et à l’épidémie de gastro-entérite en cours s’ajoutent « des problèmes d’accès aux soins liés à un faible effectif des soignants qui avait motivé la mise en place d’une régulation des passages aux urgences par le centre 15 au cours des dernières semaines. L’impact potentiel de cette situation sur l’accès aux soins sera analysé avec les données disponibles », précise Santé publique France.

Concernant les diarrhées aiguës, comme observé depuis plusieurs semaines, la part des ventes d’anti-diarrhéiques et de solutés de réhydratation orale en semaine 42 se situait à un niveau supérieur à la moyenne des années précédentes données non consolidées, malgré une diminution depuis trois semaines consécutives. La majorité (57%) des pathogènes identifiés dans les prélèvements gastro entériques ces quatre dernières semaines était des Rotavirus (responsables de la majorité des cas de l’épidémie saisonnière de gastro entérite) et des entérobactéries de type Escherichia coli, Epathogène et Escherichia coli Eadhérent.

Pour le passage aux urgences, chez les moins de 5 ans, d’après Santé publique France, une tendance à la baisse est amorcée en semaine 42, mais le taux d’activité reste toujours élevé par rapport à ceux observés les trois années précédentes sur la même période. Depuis le début de l’épidémie de GEA en semaine 34 (21-27 août 2023), il y a eu 20 cas graves admis en réanimation au CHM à la suite d’une gastro entérite aiguë. Aussi, un cas d’hépatite A a été signalé.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une