L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La solidarité citoyenne plus nécessaire que jamais

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Depuis la fin de la semaine dernière, le gouvernement a créé un site qui fait appel à la solidarité de chacun durant cette période de confinement. L’objectif est de donner un peu de son temps et de son énergie en accomplissant des missions solidaires. Comment cela s’articule à Mayotte ? Réponse.

Lors de ses nombreuses allocutions durant le début de la crise Covid-19, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à la solidarité citoyenne. Le gouvernement a concrétisé cela en créant le site covid19.reserve-civique.gouv.fr. L’objectif est de faire face à la situation dans laquelle nous nous trouvons, et celle des prochaines semaines, en faisant appel à la générosité de chacun. À Mayotte, c’est la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) qui est en charge de son bon fonctionnement. “Les associations et les services de l’État nous déposent des missions à faire sur l’ensemble de l’île. Et de l’autre côté, les personnes qui veulent aider s’inscrivent sur le site. Elles doivent donner leur adresse, cela permet de savoir qui est disponible à tel ou tel endroit. Dès qu’il y aura une urgence ou une mission, on fera appel aux personnes qui sont les plus proches”, explique Patrick Bonfils, le directeur de la DRJSCS. En théorie, tout le monde peut se porter volontaire, il suffit d’être majeur et d’avoir moins de 70 ans pour des raisons évidentes. Cependant, les organisateurs demandent aux associations d’inciter leurs collaborateurs à s’inscrire. Selon Patrick Bonfils, “ce sont des gens fiables, sérieux et qui connaissent déjà ce milieu. Nous avons besoin de personnes qui respectent les gestes barrières, qui savent rassurer la population, organiser les files d’attente, etc. Les gens du monde associatif et de l’éducation sont habitués à cela.” À l’heure actuelle, plus de 250 bénévoles se sont inscrits sur le site, en moins d’une semaine, et ce chiffre augmente chaque jour. Et une trentaine d’associations ont déjà proposé des missions sur l’ensemble du territoire.

Quatre grandes missions solidaires

Le site de la réserve civique propose quatre grandes missions. Les bénévoles pourront garder les enfants du personnel soignant, des forces de l’ordre et de toutes les personnes qui travaillent pour faire vivre la société. Ils seront également sollicités pour aller faire les courses de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. On leur demandera aussi de prendre régulièrement des nouvelles de leurs voisins fragiles ou seuls. Enfin, ils participeront à la distribution des aides alimentaires. Des denrées et des bons alimentaires sont préparés afin d’aider ceux qui ont un faible pouvoir d’achat. “Pour l’instant, on arrive à faire face avec La Croix Rouge et les diverses associations. Mais on sait pertinemment qu’à partir de la semaine prochaine ça va commencer à être très difficile”, annonce le directeur de la DRJSCS. La Croix Rouge n’a d’ailleurs pas arrêté les distributions alimentaires habituelles. La réserve civique est mise en place pour renforcer son dispositif.

Afin d’éviter que les personnes se battent pour de la nourriture comme c’est déjà le cas pour les bouteilles de gaz, l’armée et la police seront également mises à contribution pour sécuriser les lieux et éviter un éventuel débordement.

La grande distribution est aussi sollicitée, mais rien n’est moins sûr pour le moment. “On a demandé aux grands magasins de faire des dons. On leur a surtout demandé des produits d’hygiène. Ce n’est pas encore acté, nous sommes en train de travailler avec certains grands magasins”, indique Patrick Bonfils.

Les personnes qui ont besoin d’aide, et qui veulent bénéficier de ce nouveau service doivent se manifester auprès de leur mairie, des CCAS, des associations. Ces derniers se chargeront de faire remonter les diverses missions à la DRJSCS.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...