L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Bouffée d’oxygène pour le centre hospitalier de Mayotte

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Le centre hospitalier de Mayotte a inauguré vendredi son unité pharmaceutique de production d’oxygène médical. Une installation qui permet à l’établissement de réduire drastiquement sa facture annuelle, de devenir autonome et indépendant de la métropole mais aussi de s’outiller en prévision de la deuxième vague du Covid-19.

« Le centre hospitalier de Mayotte est outillé et paré pour la deuxième vague », souligne Issa Issa Abdou, en sa qualité de président du conseil de surveillance, pour évoquer l’inauguration de l’unité pharmaceutique de production d’oxygène médical. Une bouffée d’air sachant que quelque mois plus tôt, un bateau en direction de La Réunion avait été dérouté vers le 101ème département pour le réapprovisionner. Ou encore lorsqu’en février 2018, l’hôpital s’était retrouvé avec seulement trois jours de stock… Une dépendance respiratoire depuis la métropole qui n’est plus qu’un lointain souvenir. « C’est une installation particulièrement stratégique sur laquelle nous ne pouvons pas faire l’impasse en site insulaire », assure Catherine Barbezieux, la directrice du CHM, qui se réjouit de devenir le deuxième établissement public de santé français à gagner cette autonomie, après celui de la Guadeloupe.

Un projet vieux de deux ans, autorisé par l’ARS et l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui se justifie dans les chiffres. En moyenne, la structure consomme 100.000 mètres cubes d’oxygène par an. Quantité évaporée en seulement trois mois avec le Covid-19 en cette année 2020. La spécificité de ce nouvel outil est de pouvoir continuellement ajuster sa production aux besoins des patients, comme le démontre le cadrant sur lequel s’affiche la consommation de 10 mètres cubes par heure et les 7.200 mètres cubes en réserve. Et surtout, cet équipement représente un investissement intelligent puisqu’il n’en coûtera que 1.2 million d’euros sur les quatre prochaines années contre une facture annuelle évaluée à 600.000 euros précédemment.

Pureté supérieure à la norme

Concernant le procédé de fabrication, rien de plus simple. « L’air passe par différentes étapes, comme la purification qui permet d’extraire l’eau et l’humidité ainsi que les impuretés organiques, de type hydrocarbures. Puis par un système de mailles, nous enlevons les particules en suspension et procédons à une filtration stérilisante. Enfin, nous retirons les impuretés gazeuses par système de compression, comme le CO2 et l’azote pour ne garder que l’oxygène pur », déroule le chef du service phamarcie, Makrem Ben Reguiga, qui précise qu’un contrôle de pureté en temps réel est réalisé par l’équipe de pharmaciens et de préparateurs. « La norme européenne est 93%, nous nous sommes entre 97 et 98% minimum ! »

Réglementation oblige, le CHM garde tout de même ses deux anciennes cuves de 10 et 27 litres ainsi qu’un réservoir de 11.000 mètres cubes pour avoir un plan de secours en cas de défaillance. « Nos équipes techniques sont formées pour arrêter l’installation dans le cadre d’un souci électrique prévisible. Et si par hasard, nous avons une panne non prévue, nous avons une équipe de maintenance à Kawéni qui se déplace 24h sur 24. » Tout se gère en télémétrie : les téléphones portables et les ordinateurs possèdent un schéma scénoptique d’installation avec les alarmes, tout comme le centre de sécurité de l’hôpital. Pas de doute, les 411 lits approvisionnés sont entre de bonnes mains. Cerise sur le gâteau, le nouvel équipement est surdimensionné pour faire face aux épidémies diverses, telles que la bronchiolite, et à l’augmentation de la population. « Nous pouvons tripler notre capacité de production », conclut Makrem Ben Reguiga. « Le CHM va pouvoir respirer plus facilement ! »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...