L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Accès aux préservatifs : Du mieux en 2016 ?

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Ce n’est que dans les pharmacies que l’on peut aujourd’hui trouver à la vente des préservatifs*. Un problème lorsque l’on sait que les jeunes de moins de 25 ans, qui représentent 60% de la population, n’ont pas vraiment de possibilités de s’en procurer lorsqu’ils sortent le week-end.

La situation pourrait s’améliorer en 2016, si l’on se fie au projet en cours de Fahamou Maecha. L’association, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) OI et le conseil départemental, prévoit ainsi d’installer 6 distributeurs de préservatifs en extérieur l’année prochaine.

« Ils devraient être implantés sur les grands carrefours de l’île, à savoir Chirongui, Mamoudzou, Combani, Mamoudzou, Dzoumogné ou encore Petite-Terre. Il sera possible de se procurer un étui de 5 préservatifs pour 50 centimes d’euro (en pharmacie, un préservatif coute 40 centimes d’euro, ndlr). » Interrogée par nos soins, une source se montre toutefois sceptique sur ce projet, en mettant en avant le risque de vandalisme.

En parallèle l’Ireps (Instance régionale d’éducation pour la Santé) Mayotte, indique avoir noué un partenariat avec certains épiceries pour que ces dernières proposent à la vente en 2016 des préservatifs à coût moindre que dans les pharmacies. Il y a deux ans, l’instance avait été missionné par l’ARS pour réfléchir à comment améliorer cet accès aux préservatifs.

OL

 

* Des préservatifs sont distribués gratuitement au CDAG (Consultation de dépistage anonyme et gratuit), dans les services de protection maternelle et infantile (PMIs) ou encore dans les établissements scolaires.

 

Forte hausse du taux de l’octroi de mer pour les préservatifs

Le taux de l’octroi de mer pour les préservatifs passera le 1er janvier de 5% à 30%, suite à la délibération prise par le conseil départemental relative à l’harmonisation des taux d’octroi de mer, lors de l’assemblée plénière du 10 décembre dernier. Interrogé par nos soins, un pharmacien indique que cette hausse aura un impact « léger » sur le prix de vente des préservatifs. De son côté, Saindou Boina-Said, le président de Fahamou Maecha, qui lutte aussi contre le sida et les addictions, explique que la hausse du taux amènera l’association à sacrifier certaines de ses actions, « dans l’hypothèse où l’ARS n’augmente pas la subvention allouée à l’achat de préservatifs. D’autant que nous ne pouvons pas nous fournir en préservatifs sur place puisque nous devons respecter des normes européennes. » Même son de cloche chez Azida Kartoibi, le directeur de l’Ireps Mayotte, qui explique que cette hausse va « impacter le budget de l’instance ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....