L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Transports | Mamoudzou mise sur le covoiturage

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (SEM), la Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) et la ville de Mamoudzou organisent, du 19 au 22 septembre prochains, plusieurs actions pour promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture à Mamoudzou. Durant ces trois jours, le parking « croisiéristes », à la barge, sera gratuit toute la journée pour encourager  l’émergence du covoiturage dans la capitale.

« Chaque jour, ce sont 9 000 véhicules qui traversent Mamoudzou ». Lors de son discours sur la présentation de la Semaine européenne de la mobilité (SEM), vendredi, le directeur développement durable de Mamoudzou, Sidi Hamada Moukou, a insisté sur l’importance de « favoriser une prise de conscience collective » sur la nécessité d’agir contre les émissions de gaz à effet de serre dans le 101ème département. Pour y parvenir, la Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) ainsi que la ville de Mamoudzou vont organiser trois jours d’actions, du 19 au 22 septembre prochains, intitulés « Mix and move », afin de promouvoir « les bonnes pratiques en matière de transports ». L’accent sera donc mis sur les solutions de transports partagés comme le covoiturage, l’auto-partage ou encore les deux-roues en libre-service. Actuellement, la CADEMA concentre près de deux tiers des déplacements à Mayotte et au vu du nombre de véhicules – en constante augmentation – la formation d’embouteillages est « inévitable » et « cela influe sur l’environnement et la santé de chacun ». 

Plusieurs actions sont donc prévues durant ces trois jours, comme la participation à la 4ème journée nationale de la qualité de l’air le 19 septembre ou l’organisation d’une grande balade « modes actifs » du rond-point du Baobab au rond-point Commandant Passot pour « apprendre à circuler autrement », le samedi 22 septembre. Le public est invité à venir en vélo, en trottinette, à pieds… « Améliorer les modes actifs figurent parmi les priorités de la CADEMA », a expliqué Mohamed Hamissi, chef de projet Transport et déplacements à la communauté d’agglomération. Cette opération sera suivie de l’intervention d’un expert de l’Agence régionale de santé (ARS) sur les bienfaits de l’activité physique. Pour clôturer cette semaine de sensibilisation, une séance de fitness « Moovafrica », menée par l’association SUA, sera organisée. « À ce jour, cette discipline est la plus pratiquée dans l’océan Indien et est reconnue par le Ministère de la santé », a rappelé la ville de Mamoudzou. 

Un stationnement gratuit 

Pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la ville de Mamoudzou a décidé de miser sur le covoiturage. « C’est une pratique en développement qui constitue un mode de déplacement nouveau, complémentaire des autres modes de transports et respectueux de l’environnement », a souligné la CADEMA. Si le principal intérêt du covoiturage reste pour ses utilisateurs la diminution des frais de déplacement (essence, stationnement ou encore contraventions), cette pratique permet surtout, à plus grande échelle, de réduire la circulation automobile et ses conséquences néfastes : embouteillages, pollution, bruit et accidents de la route. Il aurait également, d’après le service public de covoiturage au quotidien pour tous, un impact positif sur le stress et la fatigue. Dans cette optique, la ville va mettre à disposition les cinquante places du parking « croisiéristes », au niveau de la barge, pour évaluer la demande du public. Toute la journée, le stationnement sera gratuit, sous certaines conditions, pour « les personnes venant travailler la journée », dans la capitale. En effet, l’usager devra transporter au minimum deux passagers et devra arriver entre 7h30 et 8h30 pour ne repartir qu’après 15h30. « Nous fermerons le portillon du parking vers 9h. Les premiers arrivés seront les premiers servis », a annoncé Sony Chamsidine, de la CADEMA. Un macaron sera également distribué aux conducteurs. « Aujourd’hui, 20 millions de personnes pratiquent le covoiturage en métropole. Si nous constatons que cela ne marche pas, nous continuerons notre sensibilisation. Les actions ne sont pas imposées mais mises à l’essai », a conclu Sidi Hamada Moukou.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...