Avec fracas, Mikidache Houmadi, le maire de Dzaoudzi-Labattoir, quitte le Néma pour mieux rester dans la course à sa propre succession. De dauphin adoubé par Saïd Omar Oili à maire investi en lieu et place de son mentor, Mikidache Houmadi est désormais en « guerre » ouverte contre le sénateur, qui s’apprête à lui disputer en 2026 la conduite des affaires à la tête de la commune.
Épilogue d’un feuilleton à rebondissements multiples ou énième épisode d’une bagarre qui s’annonce fort pimentée ? Quoi qu’il en soit, il y a comme qui dirait de l’eau dans le gaz au sein de la majorité municipale de Dzaoudzi-Labattoir. Le tandem Saïd Omar Oili-Mikidache Houmadi a vécu, ce dernier ayant claqué la porte du Néma (Nouvel Élan pour Mayotte), formation politique locale qu’ils avaient fondé ensemble en 2007. Un acte ultime que l’actuel maire de la ville (poste auquel il a accédé en septembre 2023 après l’élection de son ancien mentor au fauteuil de sénateur de Mayotte) a officialisé par un communiqué de presse dimanche.
En quelques lignes, il retrace les tenants et les aboutissants de ce qu’il convient de qualifier de « guerre ouverte » entre les anciens compagnons politiques. L’opposition entre les deux hommes est un secret de polichinelle dans les rues de la cité dont les administrés sont divisés depuis quelques mois entre partisans et adversaires des deux camps. De secrets d’alcôves en confidences, puis en murmures et en sujets de moqueries ouverts…
Journaliste politique & économique