L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mansour Kamardine demande des excuses après des propos insultants d’un député

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

L’élection de Mansour Kamardine à la présidence de la commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer a déclenché la colère de Jean-Philippe Nilor, le député martiniquais étant à l’origine de ladite commission. Devant les propos insultants tenus par ce dernier, le 21 décembre, le député mahorais souhaite « des excuses publiques, dans la presse régionale et dans la presse nationale ».

« C’est vraiment lamentable. Et ce qui est le plus triste pour moi, c’est qu’il y a toujours un nègre de maison pour faire le boulot avec les maîtres, à côté des maîtres, accompagner les maîtres, à l’encontre même de sa propre population », a déclaré Jean-Philippe Nilor, le député de Péyi-A, un parti martiniquais incorporé à la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), à nos confrères de La 1ère , jeudi 21 décembre. Le « nègre de maison » vise ici Mansour Kamardine, celui-ci ayant été récemment élu président de la commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer, contre le Martiniquais (17 voix pour Kamardine, 9 pour Nilor).

La phrase, qui fait référence à l’esclavage, ne passe pas pour le député mahorais, tout comme « un acte de prostitution » déclaré le même jour dans la presse régionale. « Non content des résultats du suffrage, Monsieur Jean-Philippe Nilor a tenu jeudi 21 décembre, dans la presse nationale et antillaise, des propos à mon endroit qui sont insultants et attentatoires à mon honneur et à ma considération. […] Il s’agit d’une insulte publique à caractère raciale de la part d’une personne chargée d’une mission de service public qui contrevient en outre à la bienséance des rapports entre parlementaires », a réagi le représentant de la deuxième circonscription de Mayotte, avant de les qualifier « d’inacceptables ».

« Je suis mahorais, noir et musulman, mais en politique je suis avant tout un citoyen Français élu de Mayotte. J’ai la République et ses valeurs chevillées au corps. Mayotte coulera dans mes veines tant que mon cœur battra. Mais jamais, au grand jamais, je ne n’accepterai le racisme et l’ethnicisme, pas plus de la part d’un ultramarin que d’un métropolitain », prévient-il.

Une commission défavorable à la Nupes

La colère de Jean-Philippe Nilor vient du fait qu’il est l’origine de la proposition de loi créant cette commission dont le but est d’anticiper « les risques spécifiques associés à chaque collectivité territoriale d’Outre-mer, comme les séismes, les tsunamis, l’érosion côtière », et le dérèglement climatique. Mais la composition de l’assemblée s’est avérée défavorable pour le parlementaire martiniquais, car les membres de Renaissance et du Rassemblement national ont préféré le représentant des Républicains comme président. D’ailleurs, hormis Christian Baptiste (apparenté socialistes) à la vice-présidence, la gauche n’est pas présente dans le bureau.

Jean-Philippe Nilor est député de la quatrième circonscription de Martinique.

L’autre raison du mécontentement de la Nupes est qu’elle est majoritaire dans les territoires ultramarins (16 députés sur 27 font partie de l’alliance de gauche). Son camp s’estime donc plus légitime dans une commission centrée sur les Outre-mer. Ce à quoi répond Mansour Kamardine : « Les problématiques ultramarines ne sont pas la propriété privée du député Jean-Philippe Nilor, au même titre que les ultramarins et leurs élus ne sont pas ses biens meubles. »

Avec le retrait du député martiniquais, qualifiant la commission de « mascarade », il reste sept ultramarins (Mansour Kamardine, les Guadeloupéens Élie Califer et Christian Baptiste, le Martiniquais Marcellin Nadeau, le Néo-Calédoniens Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, et le Saint-Martinois Frantz Gumbs) sur 28.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...