L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Gouvernement Attal : Un remaniement a minima, Rachida Dati arrive à la Culture

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Peu de changements sont intervenus dans le gouvernement nommé par Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre, ce jeudi soir. Seuls Stéphane Séjourné et Rachida Dati font figure de surprise en prenant respectivement les Affaires étrangères et la Culture. Le ministre délégué à l’Outremer n’est pas encore connu.

Si Emmanuel Macron comptait donner un second souffle à son dernier quinquennat, son gouvernement ressemble beaucoup à ce qui se fait d’habitude. Ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait une arrivée surprise au ministère de la Culture, ce jeudi soir. Elle rejoint les rangs des ténors du parti Les Républicains qui ont franchi le Rubicon, comme Bruno Lemaire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer) et Sébastien Lecornu (Armées), qui eux ne bougent pas de leurs postes. Éric Ciotti, le patron de la droite, a déjà annoncé l’exclusion de celle qui est maire du VIIe arrondissement de Paris depuis 2008.

D’abord proposé à Christine Lagarde, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères échoit finalement à un fidèle du chef de l’État, Stéphane Séjourné. Venu à Mayotte en février 2023, le chef du parti présidentiel Renaissance n’avait jamais rempli de fonctions ministérielles. Il remplace Catherine Colonna qui n’a jamais vraiment pris ses marques au Quai d’Orsay alors que l’influence française devient de plus en plus contestée en Afrique et que le chef de l’État lui a laissée peu de marges de manœuvre sur le conflit israélo-palestinien.

Côté Éducation nationale, le ministère récemment délaissé par Gabriel Attal est repris par Amélie Oudéa-Castéra, qui l’ajoute à sa casquette de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Réunis également dans un grand ministère, le Travail, de la Santé et des Solidarités ont été confiés à Catherine Vautrin, du parti Horizons d’Édouard Philippe. Exit donc Olivier Dussopt, Agnès Firmin et Aurore Bergé (qui devient ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations auprès de Gabriel Attal). Marc Fesneau (Agriculture), Éric Dupond-Moretti (Justice), Christophe Béchu (Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et de la Recherche) sont toujours là.

Et l’Outre-mer ?

Gérald Darmanin, un temps vu comme Premier ministre, est conforté à la tête de l’Intérieur et de l’Outremer. En revanche, celui qui devrait remplacer Philippe Vigier n’est pas connu. En effet, les noms des ministres délégués (hormis les trois auprès du Premier ministre) ne sont pas encore dévoilés, pareil pour les secrétaires d’État. Ce ne devrait plus être l’ex-député d’Eure-et-Loir. Selon Politico, il aurait fait part de son désir en décembre d’intégrer un autre ministère et aurait admis être « mal à l’aise » avec l’Outremer. Sa bévue en novembre où il a confondu les présidents des collectivités martiniquaise (Serge Letchimy) et guadeloupéene (Guy Losbar) ne plaide pas en sa faveur.

Qui alors pour le remplacer ? Depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République, il n’y a eu qu’une seule élue ultramarine ministre de l’Outremer. Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin a été rue Oudinot de 2017 à 2020. A Mayotte, le député Les Républicains Mansour Kamardine et le sénateur Thani Mohamed-Soilihi (Renaissance) nous ont confié qu’ils n’avaient pas reçu de coup de fil. Dans les autres départements ultramarins, beaucoup de parlementaires figurent dans l’opposition et donc ne sont pas susceptibles de rejoindre un gouvernement marqué à droite.

La succession est donc largement ouverte rue Oudinot.

La composition actuelle du gouvernement Attal

Gabriel Attal, Premier ministre ; Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ; Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ; Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ; Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; Rachida Dati, ministre de la Culture, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ministres délégués auprès du premier ministre : Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ; Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement : Aurore Bergé, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...