Départementales : le binôme Kamardine-Ibrahim face à deux autres duos

La justice ayant décidée de que l’élection départementale de 2021 n’était pas valide dans le canton comportant Chirongui et Sada, un nouveau scrutin est prévu à partir du 25 septembre. La préfecture de Mayotte a clos le dépôt des candidatures, ce mardi 30 août. Les candidats déchus Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim affronteront deux autres binômes, Soula Saïd-Souffou/Mariam Saïd Kalame et Rahamatou Bamana/Salim Boina Mzé.
Les électeurs du canton Chirongui-Sada auront le choix entre trois tickets, le 25 septembre prochain, lors du premier tour d’un scrutin départemental partiel. Annulé par le tribunal administratif de Mamoudzou (une décision confirmée par le conseil d’Etat) à cause des doutes émis sur un certain nombre de voix, celui de 2021 avait déclaré vainqueurs Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim. L’épée de Damoclès étant tombée, le député et celle qui est devenue vice-présidente du conseil départemental repartent à la case élection. Selon un arrêté daté de ce mardi de la préfecture de Mayotte, seuls deux autres duos se sont déclarés candidats (ils étaient sept en 2021).
Soula Saïd-Souffou, fort d’un bon score à Sada aux élections législatives, se présente avec Mariam Saïd Kalame. @Facebook
Candidat malheureux de l’élection législative de juin, Soula Saïd-Souffou partage son ticket avec Mariam Saïd Kalame. En 2021, il soutenait la candidature de Rahamatou Younoussa Bamana…qui se présente aussi aux côtés de Salim Boina Mzé.
Si aucun binôme ne se détache le 25 septembre, un second tour sera organisé la semaine d’après, le 2 octobre.
Déjà candidate en 2021, Rahamatou Bamana se présente avec Salim Boina Mzé. @Facebook

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une