L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Comores : Visas annulés pour trois artistes qui voulaient se produire en France

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

L’ambassade de France aux Comores craindrait une fuite des jeunes artistes du label Twamaya house. L’année dernière, le refus opposé à une actrice qui voulait assister à la projection d’un film dans lequel elle tenait le premier rôle avait suscité un tollé avant que le service consulaire ne revienne sur sa décision.

Fahid le Bled ‘Art, Pedro Karim, et Momoboss pourraient ne pas retrouver leurs fans qui les attendaient en France. Ces trois célèbres artistes comoriens n’ont pas pu obtenir de visas. L’information a été annoncée, mardi après-midi par le label Twamaya House qui préparait la tournée. « Nous sommes désolés de vous annoncer que nos artistes risquent de ne pas répondre présent au concert organisé par Komori Business suite à l’annulation des visas de nos trois artistes et leur manager. Le motif de l’annulation des visas est qu’il existerait des doutes quant à la volonté de notre équipe de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa », précise le communiqué, largement relayé sur les réseaux sociaux. Le groupe avait prévu de partir le 14 juin prochain. Au programme, deux évènements dont un qui est organisé par Komori Business. C’est un projet initié par des entrepreneurs d’origine comorienne, qui promet le savoir-faire de l’Afrique. Pour ce faire, ils comptent tenir le 17 juin prochain un salon au parc d’exposition de chanot à Marseille, dédié à la diaspora africaine.

Plusieurs tournées en 2022

Les ambassadeurs de Twamaya House, l’un des trois labels comoriens qui révèlent des talents dans la musique doivent se produire aussi au Vieux-Port à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance des Comores, le 6 juillet. « On compte bien rentrer avant le 10 juillet afin de préparer une tournée pour la promotion de l’album de Dadiposlim à la Grande Comore et à Mayotte », assure Momo Boss, l’un des artistes concernés. Ce dernier s’est dit étonné de la décision de l’ambassade puisque ce n’est pas la première fois qu’ils souhaitent prendre part à des concerts en France.  » « Nous tenons à rappeler que durant l’année 2022 nos artistes, Dadiposlim, Pedro Karim, Fahid le Bled ‘Art, Momoboss et leur manager ont eu des prestations en France, mais aussi à Mayotte. Ils ont toujours respecté les dates limites mentionnées dans les visas accordés par l’ambassade de France aux Comores« , a souligné Twamaya House, qui selon nos informations, a déjà introduit des recours appuyés par l’association Komori Business. Dans sa notification verbale, le service consulaire a cité le cas d’un autre artiste comorien qui s’est installé illégalement en France après l’expiration de son visa. Des comportements qui souvent gâchent les chances des pépites restées au pays et qui ambitionnent de se produire à l’extérieur, notamment en France. Mais peu importe, l’ambassade doit respecter les artistes a réagi Cheikh Mc, l’un des grands rappeurs engagés du pays, qui a apporté son soutien aux collègues recalés. « Il serait temps qu’on commence à respecter les artistes de notre pays », a écrit l’interprète de Mwambiye sur sa page Facebook, suivie par plus de 13.000 abonnés. Ce n’est pas la première fois qu’une histoire de visa non délivré à un artiste créée un tollé. Fin décembre 2022, l’ambassade de France avait essuyé une salve de critiques pour avoir refusé le visa à l’actrice principale du Film Amani, Salma Mzimba. « Salma d’or » comme on la surnomme voulait prendre part au Festival international du film panafricain de Cannes, en France.

Face à la mobilisation que sa situation a suscitée, le service consulaire a fini par reconsidérer sa décision. Sera-t-il le cas pour les artistes de Twamaya House ?

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’eau interdite à la consommation en raison de la présence de métaux lourds

Une interdiction de boire l’eau est tombée pour une partie de l’île de Mayotte, mardi soir. Celle-ci a été décidée en raison de métaux...

« On est pris pour cible » témoigne un jeune sapeur-pompier

Pas facile d’être sapeur-pompier en ces temps où l’insécurité à Mayotte complique les opérations des agents du service départemental d’incendie et de secours. Après...

Un jeune chef de bande de Kahani condamné à de la prison ferme

« Dawa », le leader d’un groupe de jeunes à l’origine d’une nuit de violences à Combani en septembre 2022, a été condamné à deux ans...

Littérature : Un inventaire portant sur le lagon mahorais a vu le jour

Des étoiles de mer, des oursins et d'autres espèces d'échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d'un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental...

A Bandrélé, « ces subventions nous ouvrent les portes pour aller très vite »

L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui...