L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

A Bandrélé, l’accent sera mis sur la sécurité et l’éducation

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Absente du calendrier de la commune de Bandrélé pendant deux ans, la cérémonie des vœux a fait son grand retour ce vendredi soir sur le parvis de la mairie. En présence de nombreux acteurs locaux et des habitants venus en nombre, le maire de la commune Ali Moussa Moussa Ben a présenté la feuille de route et le programme des actions prioritaires pour cette année 2023.

bandrele-laccent-mis-securite-leducation
La population de Bandrélé, associations, notables et élus avaient répondu présent pour le retour de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Les objectifs pour les mois et les années à venir pour la commune de Bandrélé sont multiples. « Aujourd’hui, nous nous devons d’aller encore plus loin pour un nouveau projet, un nouveau défi, une nouvelle ère », affirme le premier magistrat, Ali Moussa Moussa Ben, ce vendredi. Lui qui souhaite anticiper dès maintenant « pour un projet à dimension intergénérationnelle et répondre à une société en perpétuel mouvement » vise un développement de « manière harmonieuse » de son territoire.

L’enjeu de la sécurité publique

L’axe de la sécurité publique fait partie « des priorités de ce mandat », annonce le maire. Dans cette volonté, le service de police municipale a été renforcé avec notamment le recrutement d’un nouveau chef de service et de plusieurs policiers municipaux. Afin de mieux répondre à l’enjeu de la sécurité publique dans la commune, l’année 2023 sera marquée par le démarrage des travaux de vidéoprotection dans Bandrélé. La commune va également « procéder à l’armement de la police municipale », ajoute Ali Moussa Moussa Ben. Pour lui, un autre objectif est à retenir pour cette année celui « d’arriver à accueillir une brigade de gendarmerie dans notre commune pour lutter efficacement contre l’insécurité et je vais me battre pour ça ! ». En effet, la commune, qui dépend de la brigade d’Hajangua, fait partie des pistes pour accueillir l’une des quatre nouvelles unités annoncées par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Des écoles en plein développement

Dans le but de garantir la réussite éducative des enfants, la municipalité a décidé de construire « le nombre de salles de classe et de réfectoires nécessaires, afin de lutter efficacement contre les rotations scolaires et de permettre l’application éducative de droit commun », note le premier édile. Cette volonté se traduit par le démarrage des travaux d’extension de l’école maternelle de Bandrélé, avec l’ajout de huit salles de classe qui « seront livrées et mises en service avant la fin de cette année 2023 ». Cette année marquera également le lancement de la programmation d’une grande opération de construction scolaire, avec la création de 67 salles de classe et de six réfectoires, qui seront construits « sur le cours de la mandature », complète Ali Moussa Moussa Ben. Toujours à destination des jeunes et en plus des équipements sportifs déjà disponibles, seront construits un deuxième plateau polyvalent à Bandrélé, un plateau polyvalent à Hamouro et à Nyambadao.

Mieux répondre aux attentes des habitants

Dans le cadre de la mise à jour du schéma directeur d’aménagement communal et en complément des projets déjà existants, quinze nouvelles fiches projets ont été ajoutées, « afin de mieux répondre aux attentes des habitants de la commune », notifie l’élu. Le montant alloué à ces projets s’élève à cinquante millions d’euros, sur la période 2022-2026.

L’année 2023 sera marquée par le démarrage de plusieurs chantiers, dont celui de l’éclairage public dans le village de Dapani. Au cœur de Bandrélé, les travaux du carrefour Sodicash seront également réalisés, tout comme ceux de la liaison routière entre les écoles et la MJC de Mtsamoudou. La finalisation du chantier d’adressage de la commune avec la pose des dernières plaques de rues et de numéros de maison sera également menée. « Le plan de circulation de Bandrélé sera aussi revu pour faciliter le déplacement et l’accès aux secours », conclut le maire. Enfin, de grands travaux de gestion des eaux pluviales vont démarrer très prochainement, « dès la fin de la saison des pluies ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...