Trois années de prison pour avoir donné des coups de machette

Andlé Msaidie, 19 ans, a écopé ce mercredi de trois années de prison, dont deux ans avec sursis, pour avoir asséné des coups de machette à un homme qui lui demandait de quitter son terrain à DzaoudziLabattoir. Caillassés lors de leur intervention, sept gendarmes se sont constitués partie civile.

Le dossier qui a occupé trois heures durant les juges de la séance des comparutions immédiates au tribunal correctionnel de Mamoudzou, ce mercredi, comportait « une affaire criminelle qui a été correctionnalisée ». Constat cinglant émis par le substitut du procureur à l’audience, Paul-François Thibault. Il faut remonter au samedi 13 janvier pour visionner dans le judas de la justice la ribambelle de faits reprochés à Andlé « Arrache » Msaidie, 19 ans. Et sa brusque immission dans le week-end des huit personnes qui se sont constituées partie civile à l’audience, dont le commandant de la gendarmerie de Mayotte, Lucien Barth. Flash-back : samedi dernier, en fin de matinée, un homme, propriétaire d’une parcelle en Petite-Terre, se rend sur son terrain afin de vérifier que ce dernier n’est pas occupé illégalement. Il aperçoit un couple, puis tout s’accélère quand il demande au duo de décamper. Un premier jeune homme débarque et scande : « Je vais te tuer ». Un second lui assène un coup de machette dans le dos, puis au visage. L’homme parvient à prendre la fuite, avant d’être ciblé par des jets de cailloux. S’ensuit l’affrontement avec les forces de l’ordre. Alertés vers 9h, les gendarmes sont accueillis sur place par une barricade. Ils reçoivent alors des pierres, puis des barres de fer. Entre-temps, les deux agresseurs ont été rejoints par d’autres individus cagoulés.

Cinq ans de prison requis

Identifiés sur une planche photographique par le propriétaire terrien, Andlé Msaidie et le mineur qui l’accompagnait le jour des faits seront interpellés le lundi 15 janvier. Le premier venait de prendre son poste de stagiaire dans un garage de Petite-Terre lorsqu’il a été placé en garde à vue. Après un examen à la médecine légale, l’homme victime des coups de machette s’est vu prescrire huit jours d’ITT (interruption temporaire de travail). Lui et sept gendarmes qui sont intervenus se sont constitués partie civile pour l’audience. A la barre, Andlé Msaidie confirme son appartenance à la bande « Gotham ». Un temps addict aux stupéfiants, il affirme avoir tout arrêté en 2022. Face à l’accusation, il n’a « cessé de se défausser », voguant de dénégation en dénégation, et s’inscrivant en faux au sujet d’un témoignage à charge de sa copine. Un jeune individu qui est d’une « dangerosité étayée », selon le substitut du procureur, qui a requis cinq années de prison dont quatre fermes.

Après délibéré, le sort d’Andlé Msaidie a été scellé sur les coups de 16h. Le tribunal le condamne à une peine moins importante, trois années de prison dont une assortie d’un sursis probatoire de deux ans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une