la-directrice-du-cabinet-du-president-malgache-interpellee-pour-corruption
Directrice de cabinet du président malgache, Romy Voos Andrianarisoa aurait demandé une commission et un pourcentage de la société britannique Gemfields contre des licences d’exploitation de mines à Madagascar.

Alors qu’elle se trouvait à Londres, Romy Voos Andrianarisoa a été arrêtée par la police britannique, jeudi 10 août. La collaboratrice d’Andy Rajoelina est soupçonnée d’avoir voulu un pot-de-vin contre une licence d’exploitation de mines d’or dans son pays. La présidence a annoncé son licenciement, ce lundi 14 août. 

la-directrice-du-cabinet-du-president-malgache-interpellee-pour-corruption
Romy Voos Andrianarisoa est la directrice de cabinet d’Andy Rajoelina, président de Madagascar depuis et candidat pour un second mandat.

A quelques mois de l’élection présidentielle malgache (le premier tour est prévu le 9 novembre), c’est une casserole qu’Andy Rajoelina aurait préféré éviter. Selon l’agence Reuters, la directrice de cabinet du président malgache, Romy Voos Andrianarisoa, est actuellement retenue en prison au Royaume-Uni. La police britannique s’est intéressée à cette histoire de licence d’exploitation de mine d’or à cause de l’exploitant lui-même. Car la société britannique Gemfields, le géant de la pierre précieuse, s’est étonnée des demandes de la collaboratrice du président et du Français Philippe Tabuteau, un proche du pouvoir malgache, au cours d’une réunion à Londres. Ils auraient tenté d’obtenir 225.000 livres sterling (260.000 euros) de commission et un pourcentage de 5% des projets de la société minière à Madagascar. 

Sauf qu’au Royaume-Uni, cette tentative peut être assimilée à de la corruption active en vertu du Bribbery Act de 2010 et être fortement punie. « Je suis reconnaissant envers Gemfields pour avoir porté à cette affaire à notre attention et de leur coopération dans les investigations », a déclaré Andy Kelly, le chef de l’agence britannique anticriminalité, au Financial Times, le premier média à avoir évoqué cette affaire. 

La collaboratrice virée

Alors que la présidence malgache a davantage les yeux tournés vers les Jeux des Iles de l’océan Indien, elle a réagi par communiqué, ce lundi après-midi. Elle indique que Romy Voos Andrianarisoa était en congés lors de son interpellation à Londres et assure que « les autorités malgaches ignorent les raisons de son déplacement au Royaume-Uni ». Le texte rappelle que le président malgache « reste fermement attaché à la notion d’éthique dans la conduite des affaires de l’État et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes ». La collaboratrice est donc « relevée de ses fonctions ». 

La désormais ex-directrice de cabinet et son possible complice demeurent en prison avant une audience prévue le 8 septembre. Ils risquent jusqu’à dix ans de réclusion.