L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La directrice du cabinet du président malgache interpellée pour corruption

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Alors qu’elle se trouvait à Londres, Romy Voos Andrianarisoa a été arrêtée par la police britannique, jeudi 10 août. La collaboratrice d’Andy Rajoelina est soupçonnée d’avoir voulu un pot-de-vin contre une licence d’exploitation de mines d’or dans son pays. La présidence a annoncé son licenciement, ce lundi 14 août. 

la-directrice-du-cabinet-du-president-malgache-interpellee-pour-corruption
Romy Voos Andrianarisoa est la directrice de cabinet d’Andy Rajoelina, président de Madagascar depuis et candidat pour un second mandat.

A quelques mois de l’élection présidentielle malgache (le premier tour est prévu le 9 novembre), c’est une casserole qu’Andy Rajoelina aurait préféré éviter. Selon l’agence Reuters, la directrice de cabinet du président malgache, Romy Voos Andrianarisoa, est actuellement retenue en prison au Royaume-Uni. La police britannique s’est intéressée à cette histoire de licence d’exploitation de mine d’or à cause de l’exploitant lui-même. Car la société britannique Gemfields, le géant de la pierre précieuse, s’est étonnée des demandes de la collaboratrice du président et du Français Philippe Tabuteau, un proche du pouvoir malgache, au cours d’une réunion à Londres. Ils auraient tenté d’obtenir 225.000 livres sterling (260.000 euros) de commission et un pourcentage de 5% des projets de la société minière à Madagascar. 

Sauf qu’au Royaume-Uni, cette tentative peut être assimilée à de la corruption active en vertu du Bribbery Act de 2010 et être fortement punie. « Je suis reconnaissant envers Gemfields pour avoir porté à cette affaire à notre attention et de leur coopération dans les investigations », a déclaré Andy Kelly, le chef de l’agence britannique anticriminalité, au Financial Times, le premier média à avoir évoqué cette affaire. 

La collaboratrice virée

Alors que la présidence malgache a davantage les yeux tournés vers les Jeux des Iles de l’océan Indien, elle a réagi par communiqué, ce lundi après-midi. Elle indique que Romy Voos Andrianarisoa était en congés lors de son interpellation à Londres et assure que « les autorités malgaches ignorent les raisons de son déplacement au Royaume-Uni ». Le texte rappelle que le président malgache « reste fermement attaché à la notion d’éthique dans la conduite des affaires de l’État et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes ». La collaboratrice est donc « relevée de ses fonctions ». 

La désormais ex-directrice de cabinet et son possible complice demeurent en prison avant une audience prévue le 8 septembre. Ils risquent jusqu’à dix ans de réclusion. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...