L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Fin de la perquisition au Sidevam : ce que l’on sait

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Le lundi 4 avril, les gendarmes et les magistrats du parquet national financier (PNF) ont commencé leur perquisition au siège du Sidevam 976, à Dzoumogné. Cette intervention réalisée dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics », « favoritisme », « recel » et « corruption » a pris fin ce mardi et concerne la gestion du syndicat des déchets entre 2017 et 2019. Deux personnes ont été placées en garde à vue, ce lundi, assure le PNF.

Créé pour traquer les affaires de délinquance économique et financière, le parquet national financier scrute souvent l’utilisation de l’argent public, comme ces derniers temps à Mayotte, où l’ancien fonctionnement du Sidevam l’a amené à ouvrir une enquête.

Que s’est-il passé ?

Comme nous l’indiquions dans notre édition du mardi 5 avril, une perquisition a eu lieu au siège du Sidevam, à Dzoumogné. L’ancienne gestion du syndicat chargé de la collecte des déchets à Mayotte intéresse le parquet national financier (PNF). Sept gendarmes parisiens, deux magistrats du PNF, ainsi que deux gendarmes de la section de recherche de Mamoudzou, ont procédé aux investigations à Mayotte du lundi 4 au mardi 12 avril.

Que reproche-t-on au Sidevam ?

L’enquête a été ouverte pour quatre chefs, « détournement de fonds publics », « favoritisme », « recel » et « corruption ». Tout part d’un rapport de la chambre régionale des comptes datant de fin 2020. Dans celui-ci, plusieurs irrégularités sont notées, outre un dysfonctionnement des collectes, il pointait des défaillances dans les ressources humaines. « La mise en place du nouvel organigramme n’a été accompagnée ni par la formalisation de fiches de postes ni par la fixation d’objectifs écrits. Elle a revanche conduit à créer de nouveaux postes dont le nombre et la pertinence peuvent être légitimement interrogés », constatait la chambre. Des manquements dans l’attribution des marchés publics ont aussi été observés. « Faute de compétences organisées dans ce domaine, la vingtaine de marchés passés par le syndicat, hors les achats plus importants confiés à l’UGAP, présentent de nombreux écueils », s’inquiétait l’instance.

Pourquoi maintenant ?

Le PNF peut se saisir lui-même de l’affaire s’il juge que les éléments le permettent. Emmanuelle Fraysse, secrétaire générale du parquet national financier, confirme que l’enquête a été ouverte « suite à la réception d’un rapport de la chambre régionale des comptes de Saint-Denis de La Réunion ». Lundi 4 avril, les salariés du syndicat admettaient qu’ils n’étaient pas été surpris par cette perquisition. Ils s’y attendaient un jour ou l’autre.

Qui est concerné ?

Du fait de la période concernée (de 2017 à 2019) et du turnover au sein du Sidevam 976, c’est plutôt l’ancienne équipe qui est dans le collimateur du parquet. Car, depuis, un nouveau directeur général des services a été recruté. Pareil pour la présidence du syndicat, c’est Houssamoudine Abdallah, l’actuel maire de Sada, qui en a la charge. La secrétaire générale du PNF précise toutefois que « deux personnes ont été placées en garde à vue, le lundi 11 avril ».

Que cherche le PNF ?

Si le parquet ne souhaite pas communiquer sur « les documents recherchés », celui-ci s’est concentré sur la recherche de mails envoyés à l’époque par l’équipe de direction, mais aussi les éléments comptables comme les factures.

Est-ce que cette recherche a porté ses fruits ?

Le PNF n’a pas souhaité dévoiler les éléments trouvés ni même si les gardes à vue ont fait avancer l’enquête, mais celle-ci se poursuit. « Aucune décision d’orientation ne prise à l’issue des actes d’enquête qui se sont déroulées à Mayotte, les investigations vont se poursuivre en préliminaire », annonce-t-il.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...