Entretien avec Léo Jusiak, référent du groupe local Anticor 976

Créé le 18 octobre 2025, le groupe local Anticor 976 intervient pour la première fois comme partie civile dans une affaire judiciaire majeure : le procès du syndicat des eaux. Dans un territoire marqué par des coupures d’eau chroniques et des atteintes répétées à la probité, son référent, Léo Jusiak, explique pourquoi ce procès est un tournant, comment Anticor entend agir localement et en quoi la campagne municipale constitue un moment clé pour remettre l’éthique au cœur du débat public.

Flash infos : Pourquoi avoir créé un groupe local Anticor à Mayotte ?

Léo Jusiak : Le groupe local Anticor 976 a été créé le 18 octobre 2025 avec un objectif très simple : porter l’action d’Anticor sur le territoire de Mayotte. Jusqu’à cette période-là, il n’y avait pas de groupe local, et ça manquait clairement. D’autant plus qu’on est sur un territoire où les cas de corruption et les atteintes à la probité sont aujourd’hui beaucoup plus importants qu’en Hexagone, environ quatre fois plus.

C’était donc évidemment important d’avoir un soutien local pour pouvoir faire remonter les affaires de Mayotte, mais aussi pour…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une