L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Après la noyade de trois enfants mahorais en 2018, leur belle-mère condamnée

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Abd-Arrahmane, Abd-Allah et Assia ont perdu la vie au lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, le 8 juillet 2018. Ils étaient alors sous la surveillance de leur belle-mère qui vient d’être reconnue coupable d’homicide involontaire, ce vendredi 12 mai. Elle écope de trois ans de prison avec sursis. Le maire de la ville, également poursuivi, a été relaxé.

apres-la-noyade-de-trois-enfants-mahorais-en-2018-leur-belle-mere-condamnee
Lallia Konaté à la sortie du tribunal, ce vendredi 12 mai.

« Cette victoire que j’ai arraché avec vous tiens à la dignité de mes enfants, à l’amour d’une mère et à votre force », nous partage Lallia Konaté, la mère d’Abd-Arrahmane, Abd-Allah et Assia, en remerciant les personnes mobilisées. Les trois enfants, comme leurs deux sœurs, étaient alors sous la garde de leur père mahorais et de sa nouvelle femme pendant les vacances estivales quand ils ont perdu la vie. En effet, les deux enfants âgés de 9 et 11 ans, qui voulaient se tremper les pieds dans le lac artificiel des Prés Saint-Jean, ont rapidement perdu pied. Leur grand frère de 13 ans a tenté de les secourir, mais lui non plus ne sachant pas nager, les trois ont malheureusement trouvé la mort. La belle-mère, qui surveillait les autres enfants avec deux autres adultes, n’a pas vu le drame qui se déroulait à une centaine de mètres.

Un lac connu pour sa dangerosité

Lors du procès, le 31 mars, celle-ci expliquait qu’elle ne savait pas que la baignade était interdite, rapporte nos confrères de France Bleu. Le lieu, dont le panneau « Baignade interdite » était caché par la végétation, était pourtant connu par les riverains pour sa dangerosité. Le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a été cité à comparaître par la partie civile pour ce manquement.

Le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône a finalement décidé la relaxe de l’élu, ce vendredi 12 mai. Il a suivi les réquisitions du Parquet pour la belle-mère, en la condamnant à trois ans de prison avec sursis.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...