Ce mercredi, la commune de Tsingoni a organisé des exercices avec les bénévoles du dispositif parents-relais qui portait sur la sécurisation des circuits des transports dans les villages de Combani et de Miréréni. Quatre-vingts parents bénévoles ont répondu à l’appel. « Ils ont participé à des mises en situation. Des parents avaient par exemple un rôle spécifique par exemple celui de perturbateur », explique Soilihi Ramadani Toumbou, coordinateur du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) à Tsingoni. Le but : prendre conscience de la réalité dans les transports scolaires et apprendre à réagir en cas de débordements.
Cette action a été organisée en vue de préparer la rentrée des classes alors que les bus scolaires sont régulièrement le théâtre de violences à la fois de caillassages mais aussi à l’intérieur de ces derniers. L’opération s’est déroulée entre Combani et Miréréni, où les tensions intervillages demeurent très vives. Ce mercredi a aussi été l’occasion de lancer officiellement le dispositif parents-relais qui s’inscrit dans le cadre du groupe de partenariat opérationnel (GPO) qui réunit les forces de l’ordre, les associations Tanafu et Communauté solidaire et citoyenne et la société de transports Transdev. Ainsi, plusieurs conventions ont été signées pour formaliser ce partenariat.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.