38 jeunes volontaires stagiaires du RSMA hissent les couleurs de la République

Mercredi 27 octobre, sur la place de la police municipale à Dembéni avait lieu la présentation au drapeau des volontaires stagiaires du régiment du service militaire adapté de Mayotte (RSMA). Au total, 38 jeunes recrues du contingent d’octobre 2021 ayant terminé avec succès leur formation militaire initiale ont été présentés au drapeau du régiment.

Garde à vous !” Fait pour le moins inhabituel ce mercredi matin, les treillis kaki et les bérets bleu marines envahissent le parvis de la police municipale de Dembéni. Le calme, l’ordre et la discipline sont de mises… Loin de l’agitation de la route voisine, les militaires restent impassibles. À l’ordre du jour ? La présentation au drapeau de 38 volontaires stagiaires du contingent d’octobre 2021. Après un mois de vie militaire destiné à leur inculquer “les rudiments du savoir-être, la valeur du travail d’équipe et le goût de l’effort”, les jeunes recrues rejoignent officiellement leur cursus de formation professionnelle au sein du régiment du service militaire adapté de Mayotte pour une durée compris entre six et dix mois.

Le RSMA porte ouverte sur l’avenir

Au milieu des rangs serrés, le major de la promotion K. Said Ali, droit comme un i dans ses bottes militaires, revient sur ses premiers pas dans l’armée française. “Je me sens différent depuis que j’ai commencé cette formation. J’aime ce métier, je m’y sens bien. J’apprécie le partage et le vivre ensemble. Dès à présent, je vais me spécialiser dans une formation de technicien au sein du RSMA. Je suis heureux d’avoir acquis ces bases militaires”, assure le Mahorais de 23 ans. Une joie partagée par le maire de Dembéni, Moudjibou Saïdi, très enthousiaste d’accueillir cette cérémonie au sein de la ville universitaire de l’île aux parfums. L’élu rappelle également son soutien pour le travail et l’engagement quotidien du RSMA pour la jeunesse mahoraise et les efforts des jeunes recrues. « Saisissez cette chance ! C’est une opportunité pour construire votre avenir”, s’exclame l’édile.

Une institution en pleine expansion

Depuis 1988, le RSMA accueille des jeunes volontaires stagiaires. L’organisme d’insertion socio-professionnelle a offert au cours de l’année 600 places au sein de ses 19 filières de formations. Un chiffre qui devrait s’accroître. En raison de la forte demande, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a décidé la création d’une compagnie supplémentaire en 2022, montant à 670 le nombre de places sur l’année à venir. “83% des jeunes sortis du RSMA en 2020 ont trouvé un emploi ou repris leurs études. Notre établissement recrute, forme et insère les jeunes mahorais qui lui ont fait confiance”, affirme le lieutenant-colonel Pierre-Louis Dubois, le chef de corps du RSMA à Mayotte. Très fier par la même occasion de décorer quatre autres volontaires du régiment, engagés entre 2017 et 2020, de la médaille de la défense nationale attribuée au nom de la ministre des Armées.

Une présentation officielle également très émouvante pour les familles des jeunes volontaires stagiaires rassemblés à Dembéni. Car oui, cette cérémonie marque la pleine entrée des recrues dans leur cycle de formation au RSMA. Mais aussi le début d’une nouvelle aventure !

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes