L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une centaine de permis frauduleux obtenus à Bandrélé

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Les agences postales sont habilitées à faire passer le code de la route depuis quelques années maintenant. Celle de Bandrélé ne pourra plus le faire depuis ce mercredi 12 avril, la préfecture de Mayotte a décidé la fermeture administrative du centre d’examen en raison de « soupçons de fraude organisée ».

C’est par un communiqué que les services de l’État ont fait connaître sa décision de fermer le centre d’examen de Bandrélé, dans les locaux de La Poste, « à compter du 12 avril 2023 ». En effet, une enquête pour soupçons de fraude organisée vient d’être ouverte par la justice. « Les fraudes au permis, observées en flagrance, mettent en cause une organisation constituée d’employés de La Poste et de particuliers », poursuit la préfecture de Mayotte. Une centaine de cartes roses sont concernées, pour des conducteurs pas seulement à Mayotte, mais également en métropole et La Réunion. Elles auraient été délivrées « sur la base d’un examen théorique validé contre rémunération (oscillant entre 600 et 1.200 euros) ».

Les bénéficiaires recherchés

« L’enquête (administrative et judiciaire) doit à présent identifier toutes les personnes qui ont obtenu le code voire le permis frauduleusement afin que le titre indûment accordé soit retiré », explique la préfecture de Mayotte. En clair, tous ceux qui ont le permis grâce au code de la route « acheté » à l’agence postale de Bandrélé seront recherchés et soumis à des poursuites judiciaires. « Une alerte a d’ores et déjà été inscrite sur le fichier national des permis de conduire pour l’ensemble des candidats soupçonnés », prévient l’État. La procédure administrative pourra déboucher sur l’annulation de l’examen théorique et l’invalidation du permis de conduire, même si la partie pratique a été passée avec succès.

« La lutte contre la fraude aux examens théorique et pratique du permis de conduire est une des priorités de la préfecture de Mayotte. Elle se traduit par l’organisation de contrôles des centres d’examens ou des actions ciblées du Comité opérationnel départemental anti-fraudes (Codaf) auprès des écoles de conduite. Le procureur de la République et le préfet se félicitent de cette action déterminée de lutte contre la fraude, qui permet à la fois sur le plan pénal et administratif de lutter contre l’insécurité routière et ainsi de protéger nos concitoyens », est-il écrit dans le communiqué.

Pour ceux qui attendaient de passer l’examen du code de la route à Bandrélé, il est indiqué qu’ils seront redirigés vers un autre centre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

Visite d’Elisabeth Borne : l’immigration comme dernier passage obligé

La visite de Mayotte par la Première ministre, Élisabeth Borne, s'est achevée sur les coups de 17h45, après une démonstration de destruction d'un kwassa...

Crise de l’eau : les coupures de 54 heures maintenues la semaine du 11 décembre

Si la Première ministre, Elisabeth Borne, n’a pas annoncé un durcissement des mesures afin d’économiser l’eau, Mayotte reste sous le coup des coupures d’eau...

Elisabeth Borne : « On ne peut pas laisser Mayotte sans solution face à cette crise de l’eau ! »

Arrivée à Mayotte, ce vendredi matin, Élisabeth Borne tente de rassurer les habitants confrontés à deux crises majeures, la pénurie d’eau et l’insécurité grandissante....

Visite d’Elisabeth Borne : un arrêt au conseil départemental de Mayotte où de l’argent est promis

Elisabeth Borne s’est entretenue une demi-heure avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, avant de rejoindre l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou, dans lequel...

Visite d’Elisabeth Borne : la Première ministre est arrivée à Pamandzi

La Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi à 6h30, ce vendredi matin. Après avoir reçu les honneurs...