L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un jeune Mahorais de dix ans tué dans une fusillade à Nîmes

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Lundi soir, des tirs de kalachnikov ont causé la mort de Fayed, un garçon de dix ans, alors qu’il se trouvait dans la voiture de son oncle. Selon le préfet du Gard, Jérome Bonet, et la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, il pourrait s’agir d’un dommage collatéral d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogues.

« Je confirme le décès de cet enfant de dix ans et les blessures par arme à feu de son oncle, dont les jours ne sont plus en danger », a indiqué la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, lors d’une conférence de presse, mardi matin. La veille, vers 23h, une voiture a fait l’objet de tirs de kalachnikov dans le quartier Pissevin, à Nîmes. Un oncle de 28 ans et ses deux neveux de 7 et 10 ans se trouvaient à l’intérieur. Même si le chauffeur a réussi à atteindre le service des urgences de l’hôpital le plus proche, le plus âgé des enfants, Fayed, n’a pas survécu. Selon nos confrères de Mayotte la 1ère, le garçon et son frère font partie d’une fratrie originaire de Poroani. Les trois rentraient d’un restaurant et le véhicule était en train d’être garé quand il a été pris pour cible par des individus. Au cours de son intervention sur les chaînes nationales, le Parquet a fait le lien avec un conflit sur fond de drogues. « C’est une famille sans difficultés, absolument pas connue pour être impliquée dans quelques trafics que ce soient », a affirmé toutefois Cécile Gensac.

« Un drame qui ne restera pas impuni »

Aucune information sur d’éventuels auteurs n’a été donnée, hormis le fait que leur véhicule a été retrouvé calciné au cours de la nuit. « C’est un immense drame qui ne restera pas impuni. La police a déjà interpellé de nombreux trafiquants ces dernières semaines et va intensifier sa présence avec fermeté », a réagi Gérald Damarnin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ce mardi. Les bandes dans les villes de la sud de la France se livrent à une véritable guerre de territoire, ces derniers mois. A Nîmes, celles des cités Valdegour et Pissevin sont réputées comme les plus violentes, rapportent nos confrères du Midi libre.

A Marseille, plus d’une trentaine de morts par balle sont déjà comptabilisées, dont un autre jeune homme originaire lui aussi de Poroani, décédé le 9 août.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...