L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un jeune homme grièvement blessé à Trévani ce lundi

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Des affrontements entre bandes rivales ont une nouvelle fois compliqué la vie des usagers de la route, le week-end dernier. A Trévani, un jeune homme a été grièvement blessé en marge des émeutes.

Circuler sur les routes de Mayotte peut s’avérer être un vrai chemin de croix. Les dernières soirées l’ont une nouvelle fois montré : les affrontements entre bandes de quartier et/ou de villages s’égrènent sur toute l’île. Ce lundi, c’est la rumeur du passage à tabac d’un jeune homme qui a conduit ses comparses de Koungou à se déplacer en meutes à Trévani. Sur les coups de 14h, les secours sont alors appelés dans les hauteurs du village pour prendre en charge un autre homme, victime d’une violente attaque en répression. Blessé sérieusement à la tête et aux membres inférieurs, ce dernier a été évacué, non sans mal, en direction du centre hospitalier de Mayotte (CHM) où son état s’est stabilisé. Les pompiers assurent avoir essuyé plusieurs caillassages à l’aller comme au retour.

Entre les feux de poubelles et les dégradations volontaires recensées, les routes, et notamment l’axe reliant Kawéni à Koungou, ont été bloquées à plusieurs reprises le week-end dernier et ce lundi. Dès samedi soir, des individus cagoulés guettaient l’arrivée des forces de l’ordre aux abords du tribunal après avoir installé un premier barrage sur la RN1. Ils seraient ensuite remontés jusqu’à MajicavoKoropa où une série d’affrontements a été signalée.

Des affrontements toujours récurrents à Combani

Situation similaire à Combani et Miréréni, malgré une présence renforcée des forces de l’ordre. La gendarmerie de Mayotte assure que le calme est revenu à Dembéni au cours du week-end. La commune a été le théâtre d’affrontements tout au long de la semaine et fait l’objet d’un important dispositif de sécurité. En outre, un couvre-feu ciblant les jeunes mineurs de moins de 18 ans a été instauré le 28 novembre par la municipalité. Cette mesure, effective de 19 heures à 4 heures du matin, en vigueur pour une durée de trois semaines, s’applique dans l’ensemble des villages de la commune, en l’occurrence : Ongojou, Ironi Bé, Iloni, Tsararano, Dembéni village et Hajangoua.

Sur demande de Philippe Vigier, le ministre chargé des outre-mer, Gérald Darmanin avait annoncé l’envoi d’un escadron supplémentaire de 72 gendarmes qui viennent s’ajouter aux cinq en place sur l’île.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Fabien Trifol retrouvé en mer à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre

Un bateau de particuliers a repêché Fabien Trifol dans le lagon, à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre, vers 17h, ce lundi....

[Mis à jour] Disparition inquiétante de Fabien Trifol, directeur Aménagement à la Cadema

Fabien Trifol retrouvé en mer à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre Ce dimanche, vers 16h30, Fabien Trifol a quitté son domicile de...

Plusieurs affrontements ce week-end alors que Wuambushu 2 doit commencer cette semaine

M’tsapéré, Majicavo-Koropa, Koungou, Tsararano, barrages et rixes entre forces de l’ordre et bandes de jeunes ont émaillé le week-end à Mayotte. A la veille...

Boulevard urbain : Cap vers une validation du plan de financement

Examen de passage réussi devant la Commission nationale du débat public (CNDP) à Paris. Le Département de Mayotte a reçu le feu vert il...

TME 2024 : Catégorie Jeune entreprise

Dernières pousses de l’économie mahoraise, les cinq nommés de notre catégorie Jeune entreprise montrent déjà toutes les qualités pour bien s’implanter dans le paysage...