asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un jeune homme grièvement blessé à Trévani ce lundi

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Des affrontements entre bandes rivales ont une nouvelle fois compliqué la vie des usagers de la route, le week-end dernier. A Trévani, un jeune homme a été grièvement blessé en marge des émeutes.

Circuler sur les routes de Mayotte peut s’avérer être un vrai chemin de croix. Les dernières soirées l’ont une nouvelle fois montré : les affrontements entre bandes de quartier et/ou de villages s’égrènent sur toute l’île. Ce lundi, c’est la rumeur du passage à tabac d’un jeune homme qui a conduit ses comparses de Koungou à se déplacer en meutes à Trévani. Sur les coups de 14h, les secours sont alors appelés dans les hauteurs du village pour prendre en charge un autre homme, victime d’une violente attaque en répression. Blessé sérieusement à la tête et aux membres inférieurs, ce dernier a été évacué, non sans mal, en direction du centre hospitalier de Mayotte (CHM) où son état s’est stabilisé. Les pompiers assurent avoir essuyé plusieurs caillassages à l’aller comme au retour.

Entre les feux de poubelles et les dégradations volontaires recensées, les routes, et notamment l’axe reliant Kawéni à Koungou, ont été bloquées à plusieurs reprises le week-end dernier et ce lundi. Dès samedi soir, des individus cagoulés guettaient l’arrivée des forces de l’ordre aux abords du tribunal après avoir installé un premier barrage sur la RN1. Ils seraient ensuite remontés jusqu’à MajicavoKoropa où une série d’affrontements a été signalée.

Des affrontements toujours récurrents à Combani

Situation similaire à Combani et Miréréni, malgré une présence renforcée des forces de l’ordre. La gendarmerie de Mayotte assure que le calme est revenu à Dembéni au cours du week-end. La commune a été le théâtre d’affrontements tout au long de la semaine et fait l’objet d’un important dispositif de sécurité. En outre, un couvre-feu ciblant les jeunes mineurs de moins de 18 ans a été instauré le 28 novembre par la municipalité. Cette mesure, effective de 19 heures à 4 heures du matin, en vigueur pour une durée de trois semaines, s’applique dans l’ensemble des villages de la commune, en l’occurrence : Ongojou, Ironi Bé, Iloni, Tsararano, Dembéni village et Hajangoua.

Sur demande de Philippe Vigier, le ministre chargé des outre-mer, Gérald Darmanin avait annoncé l’envoi d’un escadron supplémentaire de 72 gendarmes qui viennent s’ajouter aux cinq en place sur l’île.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1097

Le journal des jeunes

À la Une

Une cagnotte pour emmener le sprinter Benj Mohamed Ousseni aux championnats du monde

Alors qu’il doit se rendre aux championnats du monde de 100m, 200m, et 4x100m en Suède au mois d'août, Benj Mohamed Ousseni est à...

Semaine de l’Excellence Sportive : « La classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné »

Jusqu’au 27 juillet, le Département de Mayotte organise la semaine de l’Excellence Sportive. Un événement pour promouvoir les jeunes talents mahorais et qui entre...

Sergio Albarello, nouveau directeur de l’ARS, veut « reconstruire l’offre de soins hospitaliers »

Suite au départ d’Olivier Brahic, Sergio Albarello a pris le poste de directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte en juin...

Une militante franco-comorienne de la diaspora arrêtée mardi

Fatima Mze Said, connue pour ses prises de position contre le régime d’Azali Assoumani, est une membre de la diaspora comorienne, installée à l’île...

La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de la Ville de Mamoudzou

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Mayotte a rendu, le 10 juillet, un rapport sévère sur la gestion de la commune de Mamoudzou...