asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un an après sa disparition, une marche de silence pour Nadine Séon

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Nadine Séon a disparu depuis bientôt un an. Si son ex-compagnon avait avoué l’avoir étranglée, le corps de l’architecte de 33 ans reste introuvable. A l’approche de l’anniversaire de ce tragique événement, les proches de la jeune femme ont décidé d’organiser une marche silencieuse, ce samedi à Mamoudzou, pour rappeler qui elle était.

un-an-apres-sa-disparition-une-marche-de-silence-pour-nadine-seon
Sportive, la jeune architecte originaire du Forez jouait au Rugby club Mamoudzou.

Le 25 juin, cela fera un an que Nadine Séon a disparu. Pour que l’architecte ne soit pas oubliée, des proches de la victime organisent une marche silencieuse, ce samedi 8 juin, à Mamoudzou. « On voulait faire une marche en sa mémoire, rappeler qui elle était. On veut montrer qu’on est là pour elle, pour venir en soutien à sa famille, et qu’on ne l’oublie pas », livre Hannah Dominique, qui a co-fondé Habti’âme avec celle qui a disparue à l’âge de 33 ans.

Le cortège partira à 11h15 de l’église Notre-Dame-de-Fatima, dans le centre de Mamoudzou, passera par la rue du conseil départemental de Mayotte avant de passer par le rond-point de la barge et longer le front de mer jusqu’à la pointe Mahabou. Chacun est invité à venir avec une tenue qui lui rappelle comment il connaissait la jeune femme originaire de la Loire pour lui rendre hommage. Par exemple, ceux qui l’ont côtoyée en club peuvent venir avec un maillot du Rugby club Mamoudzou. Il faut aussi amener une fleur pour un lâcher de fleurs à la fin de la marche.

Les proches tiennent également à ce que cette marche silencieuse ne soit pas politisée. « Nadine était une fille simple, discrète, elle n’aurait pas voulu qu’il y ait de récupération politique », se souvient Hannah Dominique, qui avec ses collègues, continuent de suivre la philosophie et les idées de Nadine Séon dans leur entreprise. « Elle nous manque beaucoup. Nous avons commencé à recevoir des prix cette années, des prix qu’elle n’aura jamais vu. On pense beaucoup à elle à chaque fois, elle est chaque jour avec nous », confie Hannah Dominique.

« Des gens savent ce qu’il s’est passé »

A l’approche de la date anniversaire de sa disparition, la détresse des proches est d’autant plus grande face à l’impossibilité d’offrir une sépulture à. Cette marche est également l’occasion de rappeler que la ligne permettant de recueillir des informations anonymement est toujours ouverte, au 06 39 95 97 87. « On sait que des gens savent ce qu’il s’est passé. S’ils étaient à notre place, ils voudraient qu’on leur donne ces informations. Si on pouvait avoir des réponses un an après la disparition de Nadine, ce serait une vraie avancée », insiste Hannah Dominique.

Après sa disparition le 25 juin 2023, l’ex-compagnon de Nadine Séon avait avoué en garde à vue l’avoir étranglée et s’est débarrassé du corps dans une benne à ordure à Mamoudzou. Malgré les recherches, la jeune femme reste introuvable à ce jour.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1097

Le journal des jeunes

À la Une

Une cagnotte pour emmener le sprinter Benj Mohamed Ousseni aux championnats du monde

Alors qu’il doit se rendre aux championnats du monde de 100m, 200m, et 4x100m en Suède au mois d'août, Benj Mohamed Ousseni est à...

Semaine de l’Excellence Sportive : « La classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné »

Jusqu’au 27 juillet, le Département de Mayotte organise la semaine de l’Excellence Sportive. Un événement pour promouvoir les jeunes talents mahorais et qui entre...

Sergio Albarello, nouveau directeur de l’ARS, veut « reconstruire l’offre de soins hospitaliers »

Suite au départ d’Olivier Brahic, Sergio Albarello a pris le poste de directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte en juin...

Une militante franco-comorienne de la diaspora arrêtée mardi

Fatima Mze Said, connue pour ses prises de position contre le régime d’Azali Assoumani, est une membre de la diaspora comorienne, installée à l’île...

La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de la Ville de Mamoudzou

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Mayotte a rendu, le 10 juillet, un rapport sévère sur la gestion de la commune de Mamoudzou...