Un an après sa disparition, une marche de silence pour Nadine Séon

Nadine Séon a disparu depuis bientôt un an. Si son ex-compagnon avait avoué l’avoir étranglée, le corps de l’architecte de 33 ans reste introuvable. A l’approche de l’anniversaire de ce tragique événement, les proches de la jeune femme ont décidé d’organiser une marche silencieuse, ce samedi à Mamoudzou, pour rappeler qui elle était.

un-an-apres-sa-disparition-une-marche-de-silence-pour-nadine-seon
Sportive, la jeune architecte originaire du Forez jouait au Rugby club Mamoudzou.

Le 25 juin, cela fera un an que Nadine Séon a disparu. Pour que l’architecte ne soit pas oubliée, des proches de la victime organisent une marche silencieuse, ce samedi 8 juin, à Mamoudzou. « On voulait faire une marche en sa mémoire, rappeler qui elle était. On veut montrer qu’on est là pour elle, pour venir en soutien à sa famille, et qu’on ne l’oublie pas », livre Hannah Dominique, qui a co-fondé Habti’âme avec celle qui a disparue à l’âge de 33 ans.

Le cortège partira à 11h15 de l’église Notre-Dame-de-Fatima, dans le centre de Mamoudzou, passera par la rue du conseil départemental de Mayotte avant de passer par le rond-point de la barge et longer le front de mer jusqu’à la pointe Mahabou. Chacun est invité à venir avec une tenue qui lui rappelle comment il connaissait la jeune femme originaire de la Loire pour lui rendre hommage. Par exemple, ceux qui l’ont côtoyée en club peuvent venir avec un maillot du Rugby club Mamoudzou. Il faut aussi amener une fleur pour un lâcher de fleurs à la fin de la marche.

Les proches tiennent également à ce que cette marche silencieuse ne soit pas politisée. « Nadine était une fille simple, discrète, elle n’aurait pas voulu qu’il y ait de récupération politique », se souvient Hannah Dominique, qui avec ses collègues, continuent de suivre la philosophie et les idées de Nadine Séon dans leur entreprise. « Elle nous manque beaucoup. Nous avons commencé à recevoir des prix cette années, des prix qu’elle n’aura jamais vu. On pense beaucoup à elle à chaque fois, elle est chaque jour avec nous », confie Hannah Dominique.

« Des gens savent ce qu’il s’est passé »

A l’approche de la date anniversaire de sa disparition, la détresse des proches est d’autant plus grande face à l’impossibilité d’offrir une sépulture à. Cette marche est également l’occasion de rappeler que la ligne permettant de recueillir des informations anonymement est toujours ouverte, au 06 39 95 97 87. « On sait que des gens savent ce qu’il s’est passé. S’ils étaient à notre place, ils voudraient qu’on leur donne ces informations. Si on pouvait avoir des réponses un an après la disparition de Nadine, ce serait une vraie avancée », insiste Hannah Dominique.

Après sa disparition le 25 juin 2023, l’ex-compagnon de Nadine Séon avait avoué en garde à vue l’avoir étranglée et s’est débarrassé du corps dans une benne à ordure à Mamoudzou. Malgré les recherches, la jeune femme reste introuvable à ce jour.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes