L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Trophées du Tourisme : Élisez la meilleure chambre de l’île !

À lire également

Larissa Salim Bé, une miss qui excelle

Elle a été élue le 31 octobre à Ouangani. Larissa Salim Bé est la nouvelle miss excellence Mayotte et a tout pour plaire. Elle...

Catégorie Entreprise dynamique : Sublime Institut

C’est un salon d’esthétique pas comme les autres. Sublime institut traite en profondeur les problèmes de peau, sur le visage mais également sur le...

Crêpage de chignon autour de l’événement Miss Mayotte

L’événement n’en finit plus de faire jaser. Alors que la prochaine Miss Mayotte sera élue le 7 novembre, une jeune association culturelle, Model Agency...

Miss Excellence France 2021, Larissa Salim Bé a ramené la couronne à la maison

Son retour à Mayotte était très attendu. Larissa Salim Bé, fraîchement élue Miss Excellence France 2021, est rentrée sur son île natale ce mercredi...

Les tout nouveaux trophées du Tourisme, organisés par l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) le samedi 9 septembre, met à l’honneur plusieurs hôtels qui ont vite acquis une belle renommée sur l’île. Les votes seront clos dans une semaine, donc n’attendez plus pour faire votre choix sur le site tourisme.yt.

Le Jardin Maoré

Cela fait plus de trente ans que le Jardin Maoré, situé à N’gouja au sud de l’île, propose aux touristes et aux locaux de dormir au plus proche de la nature. Depuis peu, l’établissement s’est lancé un nouveau défi 100% écologique : faire dormir ses clients dans des écolodges essentiellement faits de matériaux naturels et recyclés. Ce sont sept nouveaux bungalows et vingt nouvelles chambres qui viennent agrandir le Jardin Maoré. Les amoureux de la nature seront d’autant plus ravis que ces logements sont faits de matériaux recyclés et naturels, un véritable défi environnemental. Le site, qui accueille déjà une dizaine de bungalows, a été totalement préservé. Le directeur du jardin, Karim Kardous explique : « Nous avons réalisé, par exemple, des fondations par pieux vissés, technique réversible, qui évite les mouvements de terre ». En plus de cette technique respectueuse du sol, des économies d’énergie seront faites, « on peut souligner également lexcellente isolation des ouvrages, qui est un gage de réduction de la consommation d’énergie mais qui amène surtout un grand confort à nos clients », affirme le directeur.

Toujours dans l’objectif d’avoir un établissement le plus écologique possible, les gérants ont prévu d’installer un système photovoltaïque qui produira une partie de l’énergie utilisée. « Tout ce qu’on génère comme énergie électrique nous le consommons et ce qui nest pas consommé immédiatement est stocké sous forme de chaleur [eau chaude] et de froid », ajoute-t-il. En parallèle de ces installations soucieuses de l’environnement, le Jardin Maoré veut s’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans cette optique que le directeur a créé un écolodge accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Hôtel O’lolo

trophees-du-tourisme-elisez-la-meilleure-chambre-de-lile

Un réveil avec vue sur l’océan, un petit-déjeuner au frais sous les baobabs ou encore une douche extérieure en pleine nature… Voilà ce que propose l’hôtel O’lolo depuis 2017. Situé sur la plage de Sakouli, cet établissement dispose de six bungalows. Et les gérants de l’établissement ont pensé au moindre détail en créant des passerelles en bois avec filet sur chaque bungalow où se prélasser devant le soleil couchant. La nature est au cœur du projet d’O’lolo depuis le début, « le cadre est naturel, au bord de la plage avec des installations en bois qui s’intègrent parfaitement bien à l’environnement et qui offre un cocon familial », explique Ivan Borie, l’un des responsables de l’établissement. Chaque chambre est construite sur pilotis, ce qui n’a donc en rien perturbé l’environnement. Et afin de tenir la cadence, Ivan Borie peut compter sur la vingtaine de salariés qui travaillent d’arrache-pied pour offrir à sa clientèle un séjour inoubliable !

La clientèle de l’hôtel reste locale, malgré quelques touristes en provenance de métropole ou de l’international. L’établissement propose également des sorties nautiques en kayak ou en paddle permettant aux plus baroudeurs d’aller découvrir l’îlot Brandélé, situé à trente minutes de pagaie de la plage de Sakouli. Victime de son succès, l’hôtel O’lolo est pratiquement complet toute l’année, plus spécifiquement en automne et au printemps qui sont les deux périodes charnières pour l’établissement.

Tsingoni Village

trophees-du-tourisme-elisez-la-meilleure-chambre-de-lile

Situé dans l’ouest de Mayotte, le « Tsingoni village » a ouvert ses portes au début de l’année 2023. Il s’agit d’un meublé de tourisme. « Ici, à la différence des hôtels classiques, on propose des appartements complets qui offrent une grande autonomie aux résidents », explique Ariane Ali, directrice et gérante du site. On y trouve sept appartements de 30 à 70 mètres carrés. Les plus petits peuvent accueillir une à deux personnes et les plus grands jusqu’à quatre. Chaque logement comporte une kitchenette, un réseau Wi-Fi ainsi que des places de parking réservées. De plus, la proximité avec le village de Tsingoni est un point fort ! Les résidents peuvent se rendre dans le centre qui se situe à seulement 2 km du complexe afin de se restaurer ou faire des courses. La clientèle est essentiellement composée de professionnels et de fonctionnaires qui louent ces appartements pour une durée longue ; quelques semaines voire quelques mois. L’établissement est justement fier d’être un repère pour cette clientèle qui ne se retrouve pas forcément dans les offres touristiques des hôtels classiques.

Mais la principale spécificité de ce complexe de meublés de tourisme reste son service de restauration proposé aux clients des appartements. Cette offre permet aux locataires d’avoir accès à un véritable logement tout en profitant des commodités d’un hôtel. Sans oublier l’accès à une piscine qui offre une vue panoramique sur l’océan ! Si l’établissement a ouvert il y a seulement quelques mois, des projets d’agrandissement sont d’ores et déjà prévus dans le secteur de Tsingoni. De quoi attirer encore un peu plus une clientèle qui veut découvrir Mayotte de long et en large !

Hôtel Hamaha beach

trophees-du-tourisme-elisez-la-meilleure-chambre-de-lile

Situé en bordure d’océan, l’Hôtel Hamaha est un joyau qui a ouvert ses portes fin 2021. Niché au cœur d’un environnement préservé, cet établissement se distingue par son intégration parfaite dans la nature environnante et ses trois grands chalets intégralement faits de bois. C’est au total  18 chambres qui ont été construites en préservant l’écosystème environnant et chaque détail témoigne de son respect envers la beauté de l’île. Son directeur, Tedd Le Bihan, explique que « c’est un hôtel dans la nature et avec la nature ». À savoir que pour chaque arbre utilisé dans la construction des chalets, un nouvel arbre a été replanté afin de préserver et d’impacter le moins possible la flore. En outre, les chalets sont entourés de majestueux baobabs et palmiers qui offrent une certaine intimité aux clients et permettent de conserver une grande fraîcheur dans les chambres et sur les terrasses. Les clients sont invités à se détendre au bord des six piscines qui composent les « chambres baobabs » du complexe.

En plus de son cadre idyllique, l’hôtel Hamaha propose une gamme de services pour répondre aux besoins et désirs de ses clients. Son restaurant offre une carte variée, mettant en valeur des plats préparés avec des produits frais et locaux. Et le point d’orgue est le brunch dominical, une expérience culinaire inoubliable ! Pour les amateurs d’aventure, l’hôtel Hamaha collabore avec le partenaire Montabor afin de proposer des locations de kayaks et paddles. Les clients peuvent ainsi explorer les eaux cristallines de l’océan Indien et découvrir les merveilles naturelles de Mayotte.

Hôtel Ibis Styles

trophees-du-tourisme-elisez-la-meilleure-chambre-de-lile

Une vue à couper le souffle, un bâtiment respectueux de l’environnement, une architecture moderne… voilà ce que réserve le nouvel hôtel Ibis Styles qui a ouvert sur Petite-Terre. Cet établissement flambant neuf de quelques 3 000 mètres carrés marque un nouveau départ pour le développement touristique du 101ème département de France.

Après plus d’un an de travaux, l’hôtel Ibis Styles a finalement ouvert ses portes en septembre 2022. La proximité de l’établissement avec l’aéroport le rend très attractif et ceci sans même mentionner les trois étoiles qui lui ont été octroyées. Au total ce sont 82 chambres – dont quatre chambres triples, quatre chambres quadruples et deux suites. L’établissement, réparti sur trois niveaux, peut accueillir les touristes en provenance du monde entier et les faire profiter d’une vue sur le lagon. À ceci s’ajoutent une piscine et un restaurant, tous deux ouverts aux non-clients de l’hôtel.

Grâce aux matériaux spéciaux utilisés dans la construction, « les chambres sont totalement insonorisées, vous nentendrez aucun des bruits extérieurs », garantit Azavar Akbaraly, le gérant de l’établissement. Il explique, par ailleurs, qu’il s’agit d’un « timent biologique » qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement car « il n’a nécessité aucun abattage des arbres aux alentours ». La nature environnante, chère au patrimoine de l’île, cohabite donc avec ce nouvel élément et se retrouve même dans son antre grâce à « un jardin intérieur ». Fier de cette nouvelle construction, Azavar Akbaraly précise que l’hôtel Ibis Styles est « l’unique hôtel panoramique de ce type dans le département ». Et il est difficile de ne pas se laisser tenter par la description qu’en fait son directeur : « il y a une vue à couper le souffle sur le lagon, une piscine débordante à l’entrée du lunch, le tout dans un écrin de verdure qui surplombe la mer ».

L’ensemble des portraits des cinq catégories ouvertes aux votes sont visibles sur le site tourisme.yt

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...

Le ministre de la Santé sera à Mayotte les 9 et 10 mai

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé mercredi soir qu'il sera sur le territoire mahorais les 9 et 10 mai afin de...