Le 8 mars, la femme mahoraise sera mise en lumière

Chaque année, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. À Mayotte, l’événement « Suku ya mtrumché », organisé par la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, aura lieu le mercredi 8 mars sur la place de la République à Mamoudzou, avec pour objectif de mettre à l’honneur la femme mahoraise.  

le-8-mars-la-femme-mahoraise-sera-mise-en-lumiere
L’événement « Suku ya mtrumché », le village de la femme mahoraise aura lieu le mercredi 8 mars à Mamoudzou.

Pourquoi cet événement est-il organisé ?

L’idée principale de la journée « Suku ya mtrumché » (la journée de la femme en shimaoré) est de « représenter la Femme Mahoraise, femme avec un grand F et mahoraise avec un grand M », explique Carine Medar, directrice de l’office de tourisme de la Cadéma, qui porte le projet. Cet événement, qui a pour ambition de réunir toutes les femmes, peu importe leur parcours de vie, sera animé principalement autour du village. Cette volonté de créer un lieu dédié est « née de l’envie de tout réunir au même endroit », admet-elle. La porte d’entrée de cet événement est donc la journée internationale des droits des femmes, mais l’intercommunalité a voulu « que cet événement soit intergénérationnel et tout public, afin de rassembler et de favoriser le mieux-vivre ensemble », complète la directrice. 

Quels sont les objectifs de la journée ?

L’objectif principal de cet événement est de mettre à l’honneur la femme à Mayotte au travers de six thématiques : la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; l’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes ; l’accès à la santé, aux droits sociaux et politiques ; une culture de l’égalité pour la jeunesse ; la place des femmes dans les médias, la culture, le sport ; l’égalité entre les femmes et les hommes dans le territoire de Mayotte. Cette journée sera aussi l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le 101e département. La Cadéma souhaite faire de cette journée, « un événement qui s’inscrit dans le temps », confie Carine Medar. 

Comment est organisé cet événement ?

Afin de pouvoir mettre sur pied ce projet et d’accompagner à l’organisation d’un tel événement « d’envergure », une équipe de dix agents s’est constituée. « Ce sont des personnes volontaires et sensibles à la cause des femmes », ajoute-t-elle. Dix personnes issues de métiers différents qui ensemble « sont des petits cerveaux, qui ont en fait un gros ». 

Que trouvera-t-on sur place ?

La place de la République à Mamoudzou rassemblera, de 9h à 16h, une trentaine de stands. Chacun abordera des thématiques bien spécifiques, comme l’emploi et le handicap, l’accès à a santé, au sport ou à la culture, l’entrepreneuriat ou encore l’accès au bien-être. En parallèle des activités, seront proposés des ateliers de sensibilisation, de prévention et de dépistage. « Plusieurs infirmiers seront présents pour proposer du dépistage, afin que le plus grand nombre de personnes puissent se faire dépister », annonce Carine Medar. Tout au long de la journée, la Cadéma proposera un atelier dessin, qui aura pour thème « l’amour sans violence », avec une exposition des œuvres. À deux reprises, les élèves de terminal du lycée de Dembéni proposeront une lecture de lettres sur le thème « Femmes illustres, tu m’inspires ». En début d’après-midi, les visiteurs pourront assister au défi « Elles ». 

La journée des femmes est identifiée le 8 mars, mais « les femmes seront mises en valeur tout le mois de mars », ajoute-t-elle. En effet, tout au long du mois, différents portraits de femmes agents de l’intercommunalité seront diffusés. 

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes