Dix-huit personnalités récompensées pour ce qu’elles font pour Mayotte

Pour leurs actions conduites en faveur du développement des sports, de l’éducation populaire, de la culture et de la danse, ainsi que de la protection de l’environnement à Mayotte, dix-huit figures locales ont reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, ce mercredi, à Dzaoudzi.

Pas moins de dix-huit personnes se vues décernées, mercredi après-midi, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, à la Case Rocher, siège préfecture de Mayotte. Issus pour la plupart des milieux sportifs mahorais, à travers les disciplines du football, basketball, judo, rugby, de la plongée subaquatique et l’athlétisme. D’autres récipiendaires se vus honorés pour des actions qu’ils ont menées dans les domaines de la danse et la musique, de la protection de l’environnement mais également du social à travers l’éducation populaire. On citera pèle mêle, Hakim Ali Abdou, l’actuel président de la ligue de basket-ball de Mayotte (médaille de bronze), Némati (Toumbou Dani) Douillard, fondatrice du premier club de football féminin sur le territoire, très engagée depuis de longues années dans la pratique des sports collectifs (médaille de bronze), Saïd Houssene Abdourraquib, joueur de football émérite dans l’équipe nationale des Comores, mais également à Mayotte où sa passion des sports l’a conduit à participer activement à la création et au développement de la pratique du football et basketball. Ces hauts faits ne se comptent pas tant il s’est fortement impliqué tout au long de sa vie (et continue encore de nos jours) dans le développement des sports dans le département. Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, qui a eu l’honneur de lui remettre la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, n’a pas caché sa fierté d’avoir été l’élève de ce géant du sport mahorais.

Michel Charpentier honoré

En dehors des disciplines sportives, on retiendra la distinction de Michel Charpentier, le président de l’association des naturalistes de Mayotte depuis 2004, qui sensibilise la société mahoraise à la préservation de son environnement. Le développement du hip-hop et l’encadrement des jeunes ont valu une médaille de bronze à Abdallah Haribou et Sophie Huvet. Plusieurs instituteurs de renom tels qu’Archimède Saïd Ravoy, Actoibi Laza et Ali Marthadi ont été décorés pour leur forte implication dans le développement des Ceméa à Mayotte. À souligner que cette cérémonie qui s’est déroulée à la case Rocher à Dzaoudzi a été présidée par le sous-préfet Cédric Kari Herkner. Furent aussi invités à remettre les décorations aux récipiendaires, Madi Vita, président de la ligue du Cros (Comité régional olympique et sportif), Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte, et Sidi Nadjayedine pour le conseil départemental de Mayotte.

Cette opération est appelée à se répéter tous les ans selon les services de la jeunesse et des sports qui souhaitent vulgariser dans le département cette médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une