L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une nurserie à explorer

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Les requins de Mayotte sont encore à l’heure actuelle peu connus. Depuis le mois de juin dernier, l’association Shark Citizen a pris le relai de l’association locale Mayshark qui avait débuté un gros travail de collecte de données sur les requins de l’île aux parfums. Pendant de nombreuses années, elle avait collecté des dires d’experts, des analyses bibliographies et effectué de nombreuses missions de terrain, permettant ainsi d’obtenir des débuts de réponse à certaines interrogations. Mayshark a été hélas contrainte depuis quelques temps de cesser ses activités, passant le relai à Shark Citizen qui travaille en partenariat avec le parc marin de Mayotte.

Mieux connaître les requins de Mayotte

L’association tente de répondre à de nombreuses questions concernant les populations de requins à Mayotte : la pêche est elle importante ? Y a-t-il des zones d’agrégations ? Avons-nous plutôt des populations de juvéniles, d’adultes ? Est-ce que l’on voit souvent des individus dans le lagon ? Près des plages ? Les populations de requins de récifs sont-elles menacées ? Avons-nous un jour la possibilité d’y subir un risque requin comme à La Réunion ? Autant de questions que se pose l’association, ainsi que toutes les personnes passionnée par cette espèce de poisson, certes potentiellement dangereuse, mais indispensable néanmoins à la bonne marche de l’écologie marine.

Étudier la nurserie du nord de l’île

Connaissant l’existence d’une nurserie de requins dans le nord de Mayotte, Shark Citizen se propose de lancer un programme de suivi des jeunes requins, de manière non-intrusive, à l’aide d’un drone. Pour préserver cette nurserie, il est en effet indispensable de la connaître au préalable. L’observation aérienne à l’aide d’un drone permettra d’évaluer la répartition géographique des animaux ainsi que la fréquentation (période de l’année, marées, etc.) sans les déranger. Les requins sont en effet des animaux très sensibles aux perturbations extérieures.

Un appel aux dons

Le coût de ces sorties d’observation est toutefois fort élevé (Coût par sortie / Guide : 100 euros (transport en bateau jusqu’à la zone)/ Coût Drone par sortie : 400 euros/ Nombre de sorties minimum à effectuer pour avoir une base de travail : 6 sorties, 1 par mois /Coût supplémentaire : essence, temps humain bénévole, etc.). L’association fait donc appel à la générosité du public pour financer ce programme d’étude. Un appel aux dons est lancé sur Ekosea, une plateforme de financement participatif ou crowdfunding, dédiée au monde maritime et à l’écologie : https:/ekosea.com/projet/18-decouverte-de-la-nurserie-de-bebes-requins-pointesnoires-du-nord-de-mayotte 1000 euros permettrait en effet déjà à l’association Shark Citizen de réaliser deux survols par drone sur les mois de février et mars et d’acquérir ainsi les premières données, affiner le protocole, ainsi que de réaliser des images photos et vidéos. L’association incite donc tous ceux qui se sentent concernés par la biodiversité à faire un don pour l’aider à connaître et à protéger les requins de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...