Une nouvelle espèce de baleine observée à Mayotte

Dimanche 6 juillet, la Paf est tombée sur une baleine encore jamais vue dans les eaux du département. Une observation qui fait le bonheur de l’association Ceta Maore.

Ce dimanche 6 juillet, un nouveau mammifère marin a rejoint l’inventaire de ceux observés à Mayotte. Lors d’une de ces patrouilles, la Police aux frontières (Paf)a fait la rencontre d’une baleine de Minke naine au large de l’île. Si la sous-espèce des baleines de Minke vivant dans l’hémisphère nord a déjà été observée dans les eaux mahoraises, c’est la première fois que l’autre sous-espèce peuplant l’hémisphère sud est vue dans le département. »C’est assez incroyable car c’est une espèce très rarement observée. Ce type de baleine de Minke (il en existe deux, NDLR) n’a été observé que deux fois à La Réunion en vingt-cinq ans,et là c’est la première fois pour Mayotte« , se réjouit David Lorieux, coordinateur scientifique de l’association de protection des mammifères marins, Ceta’Maore. Une sous-espèce si rare qu’elle n’a pas encore été nommée.

L’individu, vraisemblablement un mâle de 4mètres, a joué autour du bateau de la PAF tandis que les agents prévenait Maxime Demoulin, prestataire nautique pour Mayotte Découverte.C’est ce dernier qui a pu prendre des images etdonc valider cette observation. Un bel exemple de coopération pour le coordinateur scientifique,qui a pu recevoir les images.  » Cela nous permet de monter le chiffre 25 espèces de mammifères marins à 26 observées à Mayotte. C’est une deplus qu’à La Réunion « , s’enthousiasme David Lorieux, non sans fierté. Pour lui, cela montre que les eaux de Mayotte peuvent être favorables à cette espèce et donc jouer un rôle dans la recherchela concernant.

L’OBSERVATION EN MER POUR PROTÉGER L’ESPÈCE

Une observation  » incroyable  » pour conclure parles mots de David Lorieux et qui souligne joliment la saison des baleines en cours. Ceta’Maore encourage les usagers du lagon à les prévenir encas de nouvelle observation, en respectant évidemment les consignes de comportement face à une espèce protégée, notamment de pas plonger avec et rester à 100 mètres de distance. Si possible,envoyer une photo de la queue avec la date, l’heure et le lieu d’observation pour compléter les données de l’association. Une démarche possible pour l’ensemble des mammifères marins.Pour participer plus amplement au travail de Ceta’Maore, une formation pour devenir observateur en mer aura lieu le 26 juillet à la mairie de Labattoir.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une