Une chanson pour la journée mondiale de la tortue à Mayotte

À l’occasion de la journée mondiale de la tortue, ce vendredi 23 mai, l’association Oulanga Na Nyamba a préparé une chanson avec des jeunes de La Vigie. Ce slam a l’ambition d’éveiller les consciences sur la protection nécessaire des tortues de Mayotte, en proie à de nombreux risques.

Un des emblèmes de Mayotte est au cœur d’une journée mondiale ce vendredi : celle de la tortue. Pour cette occasion, l’association de protection des tortues marines Oulanga Na Nyamba annonce la sortie de “Nyamba Slam, la chanson des tortues”, un slam engagé en faveur de leur protection. Le slam a été écrit, chanté et produit grâce avec Musique à Mayotte en lien avec les jeunes du quartier de la Vigie, en Petite-Terre, en partenariat avec la Dagoni et le Village d’Eva. La compagnie Kazyadance a chorégraphié le clip vidéo tandis que Coline Le Moing s’est occupée de l’image. Tous ensemble, ils proposent un clip tourné sur différentes plages de l’île, avec des paroles appelant à protéger l’animal : “Pourquoi me tuer et me manger, si je n’ai rien demandé ?”, récite la voix d’une des jeunes artistes. Une vidéo à voir sur la chaîne YouTube d’Oulanga Na Nyamba.

350 tortues tuées par an

Sur le terrain, l’urgence à protéger l’animal marin se poursuit. À Mayotte, 350 tortues sont tuées par an, dont 80% par des braconniers, selon le Réseau échouage mahorais des mammifères marins et tortues marines (Remmat). D’autres dangers se présentent à elles. Le 17 mai dernier, deux tortues blessées ont été signalées au Remmat. À Ambato, dans la commune de M’tsangamouji, une tortue imbriquée a été retrouvée échouée, un hameçon profondément enfoncé dans le bec suite à une capture accidentelle. Une autre a été retrouvée à Pamandzi, sur la plage de l’aéroport, visiblement blessée par des chiens errants, un autre danger important pour les tortues qui viennent pondre sur les plages mahoraises. “Malgré tous les efforts, elles n’ont pas survécu à leurs blessures. Ces cas illustrent la fragilité des tortues marines de Mayotte, soumises à de nombreuses pressions”, commente sur ses réseaux l’association Oulanga Na Nyamba, après avoir raconté l’action coordonnée des bénévoles et vétérinaires.

Avec son nouveau slam, l’association espère œuvrer pour éviter ce genre de situation à l’avenir en proposant un “outil pédagogique complémentaire, au service de la préservation de l’environnement à Mayotte”.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une