L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Séismes | Le record de 1993 battu

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Depuis plusieurs jours, de multiples séismes frappent l’île dont un hier soir particulièrement important, estimé à 5,7 voire 5,9 de magnitude.

Un séisme, relativement important, a frappé Mayotte mardi soir à 18h48. D’une magnitude estimée à 5,7 voire 5,9 selon différents observatoires, il a fait trembler l’île pendant de longues secondes. Il s’agit du plus fort tremblement de terre enregistré depuis jeudi et le début de l’épisode d’essaim de séismes. C’est même un record pour le 101ème département depuis que les tremblements de terre sont mesurés. Il avait au maximum subi jusqu’à présent un séisme de magnitude 5,2, le 1er décembre 1993.

La crainte a parfois gagné les réseaux sociaux, en marge de l’épisode sismique de mardi soir. « J’avais la trouille », dit une internaute. « Faites vos sacs de survie car nous ne connaissons pas la suite », s’alarme une autre. « Un volontaire pour aller à 10 km de Pamandzi pour nous prévenir de la prochaine secousse ? », s’amuse une Mahoraise. Preuve d’une forme de panique qui semble s’installer chez une partie de la population mahoraise : des habitants de Bandrélé ont dormi sur la place publique de la commune dans la nuit de lundi à mardi, affirme une consœur journaliste sur Twitter. 

Lundi soir, l’île avait été touchée par un autre tremblement de terre important, de magnitude 5,1. « L’activité sismique s’était poursuivie à raison de plusieurs séismes par heure durant la nuit [de lundi à mardi] », a indiqué la préfecture dans un communiqué mardi. Quatre secousses plus importantes que les autres ont été enregistrées : à 23h56, 00h02, 00h42 et 01h48 mais de magnitude inférieure à 4.0. Entre 02h00 et 08h30 aucune secousse significative n’a été enregistrée. L’activité sismique a repris à partir de 08h30, « mais là encore avec des magnitudes limitées », déclarait avant le séisme de mardi soir la préfecture. Aucun dégât ne nous avait été rapporté mardi soir, en lien avec ce dernier épisode sismique.

Depuis le début du phénomène d’essaim de séismes jeudi 10 mai, la journée du lundi 14 mai a été « la plus active avec une vingtaine de séismes de magnitude supérieure à 3.0 », soulignait également la préfecture. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) estime que l’activité sismique va durer encore plusieurs jours. Des secousses ressenties par la population sont encore possibles. 

Lors des propos liminaires de son discours mardi, avant le tremblement de terre de 18h48, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a cherché à rassurer : « Il [cet essaim de séismes] ne présente a priori pas de risque de dégâts sur terre ni de tsunami en mer et ne dépasserait pas jusqu’à présent le niveau 5 sur l’échelle du BRGM. Par précaution, j’ai demandé à la préfecture de produire une information journalière sur l’évolution du phénomène et d’anticiper tout risque prévisible pour la population. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...