L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Risques naturels | Des explications sur les séismes qui touchent Mayotte

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Docteur en géophysique, Jean Roger a notamment travaillé sur l’étude des risques de tsunamis à Mayotte. Il apporte son expertise sur le phénomène sismique qui touche actuellement l’île.

Flash Infos : L’expression « essaim de séismes » est largement répétée pour expliquer les nombreux tremblements de terre qui sévissent actuellement à Mayotte. Que veut réellement dire cette expression ?

Jean Roger : Un essaim de séismes, c’est simplement une succession de séismes survenant au même endroit. Il est impossible d’en déterminer la durée à l’avance.

F.I. : Concrètement, dans notre cas, que se passe-t-il ?

J.R. : Il existe, entre l’Afrique et Madagascar, ce qu’on appelle la ride de Davie. C’est un endroit où la matière qui constitue la plaque océanique est créée. Pour résumer grossièrement, la création de cette matière amène Madagascar et le continent africain à s’éloigner l’un de l’autre, ce qui entraîne un étirement de la plaque océanique. C’est cet étirement de la plaque qui est à l’origine des séismes ressentis actuellement. C’est comme si vous preniez de la pâte à modeler et que vous tiriez dessus : certains endroits vont se déchirer.

F.I. : Est-il possible de savoir combien de temps ce phénomène va durer ?

J.R. : Non, la sismicité ne peut pas être prédite. On connaît les différentes failles, les différentes plaques océaniques mais il est impossible d’anticiper les secousses sismiques. Pourtant, beaucoup de scientifiques tentent de déterminer des signes précurseurs, en étudiant par exemple l’alignement des planètes, mais rien n’a été établi.

F.I. : Pourquoi les secousses ne sont pas ressenties de la même façon par tout le monde ?

J.R. : Il y a certaines zones où les ondes résonnent davantage, notamment les zones marécageuses. Donc, selon si l’on habite sur une ancienne mangrove asséchée, au pied d’une montagne ou en hauteur, le séisme sera ressenti différemment. On appelle cela les effets de site.

F.I : Quels sont les risques concrets d’assister à Mayotte à un séisme suffisamment puissant pour faire d’importants dégâts ?

J.R : « Mayotte se situe en zone sismique modérée, il n’y a pas de grosse faille à proximité et historiquement ce n’est pas une région où les séismes sont fréquents. Il faut aussi noter que les dégâts causés par un séisme ne sont pas liés qu’à sa magnitude. Ce qu’on appelle les phénomènes induits par un séisme, comme les glissements de terrain ou les tsunamis, peuvent provoquer davantage de dégâts. »

F.I : Doit-on redouter un tsunami à Mayotte ?

J.R : « Non, il ne peut pas y avoir de tsunami généré localement. De plus, dans le monde, il n’a jamais été noté de tsunami provoqué par un séisme de magnitude inférieure à 6. »

F.I : Pensez-vous que la population mahoraise a suffisamment été informée des comportements à adopter lors d’un séisme ?

J.R : « Non, je déplore le peu de réactivité de la préfecture et des institutions étatiques pour communiquer auprès des habitants et leur expliquer les consignes de sécurité. Les gens se sont imaginés plein de choses ; on les a laissés paniquer et sortir de chez eux lors des différents tremblements de terre, alors que la consigne est de rester chez soi ! »

 

F.I : Même dans le cas de personnes vivant dans des habitations fragiles, inadaptées à un séisme ?

J.R : « Les maisons ne s’écroulent que rarement en vertical, mais tombent plutôt comme un château de cartes. Il y a plus de chances que quelque chose nous tombe dessus si l’on sort que si l’on reste à l’intérieur. »

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...