L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le récif a des yeux : les poissons-papillons

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Après les poissons-perroquets, penchons-nous sur les plus élégants des butineurs de corail : les poissons-papillons. 

 

Les Hommes aiment s’approprier la mer en nommant ses créatures d’après celles de la terre : on trouve ainsi des poissons-perroquets, des poissons porc-épic ou encore des poissons-éperviers, et bien sûr les poissons-papillons. Ceux-ci ne volent pourtant pas plus que les poissons-perroquets ou tout autre poisson à nom d’oiseau : cette spécificité est réservée au petit groupe des exocets (les fameux « poissons volants »), très éloigné. Cependant, plusieurs traits rapprochent nos petits poissons tropicaux des insectes lépidoptères, même si ces deux groupes ne risquent pas de se rencontrer bien souvent… 

 

Les poissons-papillons ont d’abord pour eux leurs couleurs vives : sur leur corps aplati et plus ou moins triangulaire, on note trois dominantes, qui sont le blanc perle, le noir et le jaune poussin. Le plus souvent, les poissons-papillons ont les flancs argentés, striés de bandes noires (l’une d’elle barre souvent l’œil), et les nageoires jaune vif. Cependant, la répartition de ces couleurs varie suivant les espèces, et la dominante peut être le jaune ou une autre couleur. Ainsi, certains y ajoutent des touches d’orange comme le poisson-papillon malgache (Chaetodon madagaskarensis), de rouge comme le poisson-papillon triangulaire (Chaetodon triangulum), ou encore de bleu comme le très beau poisson-papillon à trois bandes (Chaetodon trifasciatus). 

 

Autre point commun avec les butineurs terrestres, de nombreuses espèces de poissons-papillons arborent des ocelles sur le corps, c’est-à-dire des sortes d’yeux géants tatoués sur la peau, et dont on dit qu’ils peuvent effrayer un prédateur naïf. Le poisson-papillon de Bennett (Chaetodon bennetti) est par exemple jaune uni avec un énorme disque noir cerclé de bleu électrique sur le côté. Le poisson-papillon à larme (Chaetodon interruptus) a un motif similaire sans le bleu, et chez certains l’ocelle n’est qu’un petit point noir sur la queue ou le dos (comme le papillon cocher Chaetodon auriga). En fait, la majorité des poissons-papillons n’a pas vraiment d’ocelle, mais la famille a gagné son nom commun sur le modèle de l’espèce des Caraïbes, le bien nommé « Poisson-papillon à quatre yeux » (Chaetodon capistratus), absent de l’Indo-Pacifique. Ce dernier porte pour sa part un œil beaucoup plus convaincant sur chaque flanc. 


► Poisson-papillon cocher (Chaetodon auriga), un poisson-papillon particulièrement typique

Un autre trait commun qui rapprocherait ces poissons de leurs homonymes terrestres est leur manière de « butiner » le corail. En effet, même s’ils sont dépourvus de la trompe enroulée des lépidoptères, la plupart des poissons-papillons sont munis d’une bouche fine et allongée, qui leur permet d’aller fouiller dans les nombreuses anfractuosités du corail. Chez les papillons-pincettes (genre Forcipiger), la bouche peut ainsi être presque aussi longue que le reste du corps ! Les poissons-papillons ont généralement un régime assez opportuniste avec leurs dents en forme de petites brosses, et se nourrissent principalement d’animaux minuscules qu’ils vont débusquer dans les petits trous du récif ; cependant certain, comme le papillon à trois bandes, se nourrissent aussi des polypes du corail. Dans tous les cas, ce mode de nutrition les oblige à passer du temps à virevolter le nez tourné vers le corail, et donne souvent un tableau sous-marin aussi réjouissant que contrasté, rehaussant le bleu de la mer de quelques notes de feu dansantes. 

 

Contrairement aux perroquets ou aux demoiselles, les poissons-papillons forment des couples fidèles, souvent inséparables : il n’est donc pas rare de les croiser par couples solidaires et complices, notamment les papillons-pincettes et les papillons à trois bandes. Si un baigneur s’amuse à les effrayer, ils peuvent s’enfuir en un éclair dans des directions différentes, mais une fois rassurés ils chercheront tout de suite leur compagnon, avec une touchante inquiétude. 

 

Il existe une grande diversité de poissons-papillons : la famille des Chaetodontidae compte 130 espèces dans le monde, dont 28 à Mayotte. Dans le lagon mahorais, 21 espèces appartiennent au seul genre Chaetodon, qui contient l’écrasante majorité des espèces de la famille, mais on trouve aussi deux poissons-pincettes (Forcipiger) et trois poissons-cochers (Heniochus), à ne pas confondre avec l’« idole des Maures » (Zanclus cornutus) auquel ils ressemblent beaucoup… Un tourbillon de formes et de noms qui vous donnera peut-être envie de prendre une minute pour papillonner dans le livre des Poissons de Mayotte après votre prochain tour sous l’eau !

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1080

Le journal des jeunes

À la Une

Un viol collectif en marge d’une agression à Passamaïnty

Des coupeurs de route ont agressé un homme et une jeune femme, sur la route entre Vahibé et Passamaïnty, le 28 février. L’enquête de...

L’orthoptie fera ses premiers pas à Mayotte à la rentrée

Afin de pallier le manque de professionnels de santé sur le territoire mahorais, collectivités locales et universités s’associent pour accueillir une formation d’orthoptistes à...

Sonia Perez, la dame du sable

C’est l’histoire d’une passion muée en artisanat. Sonia Perez, aéronophile, scrute et utilise le sable de Mayotte pour les incorporer dans ses bijoux. Une...

Front de mer : Mamoudzou se cherche une nouvelle vitrine

Une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique, ce vendredi après-midi, à propos de l’aménagement du front de mer de Mamoudzou dont...

Crise de l’eau : Les plaintes s’accumulent chez les usagers

Selon maître Emmanuel Daoud, entre 25 et 30 plaintes ont été déposées pour « mise en danger de la personne d’autrui » contre le syndicat Les...