La présence de la fièvre aphteuse aux Comores inquiète les autorités. « Le risque d’introduction à Mayotte de la fièvre aphteuse provenant des Comores est réel », prévient la préfecture de Mayotte. Les détenteurs de ruminants (zébus, moutons, chèvres) sont donc invités à faire attention à leurs animaux.
Les signes associés à cette maladie se traduisent par des lésions (vésicules) au niveau du nez, de la langue, des lèvres, de la cavité buccale, dans les espaces au-dessus des onglons, sur les trayons et aux points de compression sur la peau. La rupture des vésicules peut provoquer une très forte boiterie chez les animaux qui ont tendance à ne plus vouloir bouger ni manger. Il existe d’autres symptômes fréquents tels que la fièvre, l’hypersalivation, la perte d’appétit et de poids.
Pas de transmission à l’homme
« La fièvre aphteuse ne se transmet pas à l’homme, il n’y a donc aucun danger pour la santé des personnes. Mais cette maladie peut causer de graves problèmes de santé animale et de perte économique, car les animaux malades sont fortement affaiblis », poursuivent les services préfectoraux.
La production de lait des animaux chroniquement touchés est fortement affectée. La mort peut survenir dans certains cas. « Si vous observez des lésions faisant penser à ces symptômes appelez en urgence votre vétérinaire sanitaire ainsi que la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) au 02 69 61 11 41 ou 02 69 64 50 31. Ne déplacez surtout pas les animaux », recommande la préfecture.